Nokia Money : services bancaires pour marchés émergents

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

La banque mobile représente une énorme opportunité sur les marchés émergents dans lesquels l'accès aux services bancaires est difficile ou inexistant. Avec Nokia Money, le géant finlandais propose sa propre solution.

Logo NokiaNous avons évoqué à de nombreuses reprises l'importance stratégique des services bancaires mobiles dans les pays émergents, vus comme un moyen d'accéder aux services financiers de base qui faciliteront le développement de l'économie locale.

De nombreuses initiatives sont en cours de développement et certaines sont même déjà une réalité. Avec Nokia Money, le leader mondial des ventes de téléphones portables lance à son tour son propre service, avec l'ambition de rendre le mécanisme aussi simple que de passer un appel ou d'envoyer un SMS.

Nokia Money doit permettre de transférer des sommes d'argent d'une personne à une autre en utilisant simplement le numéro de sa ligne mobile, de régler des factures ou de recharger son compte mobile prépayé.

L'avantage repose sur un accès au service 24h/24 et depuis n'importe quel lieu disposant d'une couverture réseau mobile. Nokia annonce déjà préparer un grand réseau de partenaires Nokia Money à partir desquels les utilisateurs pourront déposer ou retirer leur argent.


La banque mobile pour tous
Pour Mary McDowell, responsable chez Nokia, le constat est simple : il y a environ 4 milliards d'abonnés mobiles mais seulement 1,6 milliard de comptes bancaires. Pour beaucoup, cela signifie peu ou pas d'accès aux services bancaires de base.

Le paiement mobile via Nokia Money doit donc répondre aux besoins de ces personnes, principalement sur les marchés émergents, comme l'explique Teppo Paavola, vice-président et responsable de la branche Corporate Business Development de Nokia:

" Les utilisateurs ruraux pourront particulièrement bénéficier des transferts d'argent, tandis pour les utilisateurs des zones urbaines, plus rompus aux usages en ligne, nous mettons en place des services de paiement et d'achat de billet de train ou de ticket de cinéma directement depuis leur téléphone.

Nokia Money est facile à utiliser, sécurisé et disponible via différents opérateurs sur à peu près tous les mobiles. Cela signifie que des millions de nouveaux utilisateurs seront bientôt capables de gérer leurs ressources financières depuis leur téléphone portable. "

Sans surprise, le système reposera sur les technologies de la société Obopay, dans laquelle Nokia a pris une participation en mars dernier, avec la volonté de créer un service ouvert et interopérable avec d'autres plates-formes de paiement mobile.

Le serivce Nokia Money sera officiellement annoncé à l'occasion du Nokia World 09, début septembre, avec des lancements progressifs dès début 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]