Le groupe finlandais Nokia vient de dévoiler une nouvelle tablette tactile sous Android, la Nokia N1, qui est aussi le support d'une interface Z Launcher disponible en téléchargement en version beta sur le portail Google Play.

Avec son affichage 8 pouces et sa finition métal, la nouvelle tablette vient concurrencer l'iPad Mini, dont les observateurs notent la proximité jusque dans sa présentation, pour un tarif inférieur puisqu'elle est annoncée pour 249 dollars hors taxes.

Nokia N1

Elle présente aussi une particularité : elle est la première tablette à embarquer un connecteur USB réversible Type-C qui a été officialisé durant l'été en même temps que l'arrivée de la norme USB 3.1. Ce type de connecteur permet d'insérer le câble USB dans n'importe quel sens et devrait faire oublier les difficultés d'insertion du connecteur précédent qui nécessitait un sens précis.

Nokia N1 USB reversible

Pour autant, la tablette Nokia N1 n'est pas compatible avec la norme USB 3.1 et son débit doublé par rapport à la génération précédente. Nokia indique être resté sur de l'USB 2.0 car son partenaire pour l'assemblage, Foxconn, n'avait tout simplement pas encore accès au composant USB 3.1.

Proposer la connectique réversible est donc un premier pas vers la nouvelle norme USB mais le timing n'a pas permis de la proposer sur la tablette Nokia N1.

Source : The Verge