Nokia N8 : premier smartphone Symbian^3 avec multitouch

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Tout savoir sur le Nokia N8
Nokia N8 01a

Nokia avait promis une annonce de smartphone Symbian^3 pour le deuxième trimestre et il n'a pas menti : le Nokia N8, nouveau modèle haut de gamme chez les Nseries, est désormais officialisé.

Nokia N8 01aContrairement aux informations avancées par certaines dépêches d'agence, Nokia est dans les temps pour annoncer son premier smartphone sous Symbian^3, la version open source de l'OS mobile Symbian, aussi bien pour le temps d'annonce que pour celui de la commercialisation ( troisième trimestre 2010 ).

Selon la nouvelle nomenclature de Nokia, la dénomination N8 indique que le modèle appartient à la famille des téléphones multimédia Nseries et qu'il se place plutôt en haut de gamme. Et coté équipement, le Nokia N8 est plutôt bien équipé.

L'apport de Symbian^3 lui permet d'intégrer un affichage tactile capacitif multipoint 3,5" de résolution 640 x 360 pixels logé dans un coque de dimensions 113,5 x 59,12 x 12,9 mm pour 135 g. Il embarque 16 Go de mémoire interne et un port pour cartes mémoire microSDHC, permettant d'ajouter jusqu'à 32 Go supplémentaires, ainsi que 256 Mo de RAM et 512 Mo de ROM.

Nokia N8 02aAu dos, on trouve un APN 12 megapixels avec optique Carl Zeiss ( avec ouverture f2,8 ) et flash Xenon. Le Nokia N8 dispose des connectivités sans fil WiFi 802.11 b / g / n et Bluetooth 2.1, ainsi que d'un module A-GPS et de la Radio FM / transmetteur FM. Côté connectique, on trouvera une prise casque 3,5 mm et un port micro USB 2.0, mais aussi un port HDMI qui permettra de raccorder l'appareil à un écran plat.

C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et pentabande (!) UMTS / WCDMA ( pour couvrir toutes les régions du globe : 850 / 900 / 1700 / 1900 / 2100 MHz ). On notera la présence d'une batterie 1200 mAh qui fournira jusqu'à 12 h d'autonomie en conversation GSM ou près de 6 h en 3G et jusqu'à 400 h en veille.

Il permettra également d'enregistrer de la vidéo durant 3h20, d'en visionner pendant 7 h ( ou 6 h en projection via le port HDMI ) ou d'écouter de la musique pendant 50 h. On pourra profiter d'un rendu vidéo en qualité HD et du son Dolby Digital Surround Plus.

A noter que le Nokia N8 fournira un accès à des Web TV diffusées par plusieurs grandes chaînes et accessibles depuis son écran d'accueil.


Une première pour Symbian^3
Avec le Nokia N8, le fabricant finlandais inaugure une nouvelle interface qui se veut plus conviviale reposant désormais sur l'environnement Qt qui doit permettre le développement rapide d'applications dédiées.

L'interface met en scène une gestuelle tactile mono- ou multi-touch et dispose de trois écrans d'accueil personnalisables. Nokia annonce également une plus grande réactivité grâce à une nouvelle architecture graphique et mieux associée aux composants d'accélération graphique.

Nokia N8 03aIl s'agit ici de faire oublier les lourdeurs et les limitations de l'interface tactile de Symbian S60 5th Edition. Par ailleurs, Symbian^3 supporte la gestion du multitâche et permettra de faire tourner plusieurs applications en fond ( mais comme pour le Nokia N900, attention à ne pas saturer la mémoire, sous peine de ralentissements ).

Smartphone multimédia par excellence, le Nokia N8 permettra de consulter et de mettre à jour les statuts de ses réseaux sociaux depuis la page d'accueil. On retrouve un système de widgets à placer selon son bon vouloir sur les écrans d'accueil.

Pour accompagner le module A-GPS, Ovi Cartes est pré-installé et propose gratuitement une navigation GPS complète, routière et piétonne. Globalement, l'interface de Symbian^3 veut coller aux standards du moment avec une arborescence des menus simplifiée ( accès en 1 clic ) et des effets de transition.

Le Nokia N8 sera proposé en plusieurs coloris à partir du troisième trimestre 2010. Il sera commercialisé en France au prix de 459 € TTC hors subventions opérateurs. Il reste maintenant à faire oublier l'impression mitigée d'hier et à voir s'il est cette alternative crédible aux smartphones concurrents que cherche désespérement le groupe finlandais depuis plusieurs trimestres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]