MeeGo : le smartphone Nokia N9 disponible...hors de France

Le par  |  5 commentaire(s)
Nokia N9 01

Le smartphone Nokia N9, premier (et sans doute dernier) terminal du fabricant sous MeeGo, commence à être livré aux revendeurs.

Nokia N9 01Le smartphone Nokia N9 est le premier modèle du fabricant à être doté de la plate-forme MeeGo, et sans doute aussi le dernier depuis le changement de stratégie voulu par le nouveau CEO Stephen Elop et qui mise sur Windows Phone.

Bien qu'il repose sur un processeur TI OMAP3630 ( ARM Cortex-A8 ) suggérant que cela fait un moment qu'il est dans les cartons, le Nokia N9 est un terminal haut de gamme apportant un certain nombre de caractéristiques que l'on devrait retrouver dans la future gamme de smartphones Nokia sous Windows Phone, comme la coque polycarbonate coloré d'une pièce ou l'affichage bombé.


Premières livraisons
L'appareil ne lésine pas sur les fonctionnalités, jusqu'au module NFC ( Near Field Communication ) intégré pour les services sans contact. Il profite également d'un affichage AMOLED de 3,9" et d'un APN 8 megapixels avec optique Carl Zeiss.

Nokia annonce qu'il commence à être livré aux revendeurs un peu partout dans le monde, sauf en France. Aussi intéressant et haut de gamme soit-il, le fabricant a malheureusement décidé de faire l'impasse sur le marché français.

Il reste qu'il sera disponible sur d'autres marchés en trois coloris et en deux capacités : 16 Go pour 480 € HT et 64 Go pour 560 € HT.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #837651
Ce portable est parfait, il a tout, sauf :

1) un clavier physique
2) un suivit de l'OS et des applications dans le futur
3) un bootloader déverrouillé.

Pour le 1) on peut s'en passer au pire, pour le 2) c'est carrément vital. Mais ça pourrait ne pas être un problème si le 3) était déverrouillé pour pouvoir installer Android à la place.

Autrement dit ce smartphone est l'exemple type d'un produit génialissime foutu en l'air par une bande de bras cassés (j'ai nommé comme chef de bande Stephen Elop) qui se foutent totalement de savoir si les produits qu'ils vendent sont bons, du moment que le cours de bourse fait ce qu'ils veulent.

Quel dommage.
Le #837701
Pourquoi donner aux moutons francais l'occasion de decouvrir simplement qu'il existe "autre chose" ? Le pigeon francais s'est docilement soumis a quelques societes depuis plus de 20 ans - et on ne peut pas dire qu'il soit tres "curieux" d'aller retrouver sa liberte.
Vivement le GTA04...

Le #837871
@zozolebo
et le sabotage est même hardware :
-la puce BT fait également FM, mais comme ils n'ont pas câblé l'antenne, la fonction RX transmiter est désactivée :?
-le NFC n'a pas le chipset de cryptage : pas de payement NFC :?
-pas de slot microSD ...:?
etc, etc ...

c'est pas pour rien que S. Elop s’écrit avec un A ...
Le #837921
@zozolebo
MeeGo est bien loin au delà d'Android.
Déjà c'est un OS complet : on récupère un tar.gz (compilé pour ARM) on le désarchive et ça tourne (modulo les graphiques qui risquent de dépasser l'écran si ce n'est pas prévu pour) .
Ce n'est donc pas un sous-OS (sous environnement plutôt) comme peuvent l'être Android et iOS ou WP7.
En clair, s'il y avait une sortie HDMI (et non une pauvre TV-OUT) ce serait un ordinateur portable complètement fonctionnel qui tient dans la main.

Par ailleurs, chose extrêmement importante (pour moi au moins) : avec MeeGo on n'est pas tributaire d'un éditeur dont l'objectif est d'enfermer ses utilisateurs dans un écosystème plus ou moins vaseux et, surtout, complètement irrespectueux des données personnelles de ses utilisateurs.
C'est sans doute cela qui fait que MeeGo n'est pas viable car aujourd'hui, celui qui ne fait pas comme la Fesse (à savoir, enfermer ses utilisateurs à jamais), est condamné.
Ce sont les utilisateurs des iPhone et autres Android qui ont fait ce choix.
Ce n'est pas le mien et le N9 représente cette opportunité unique de ne pas être soumis au diktat et au pistage sans fin d'un Google, d'un Apple ou encore d'un Microsoft.
Et rien que pour cela, le N9, vaut la peine.
Même si effectivement, le NFC n'est fait que pour jouer (pas pour payer), même si l'avenir de MeeGo est sombre (très sombre même).
Quant au chipset FM l'antenne est bien câblé. C'est le logiciel qui manque.
Quant au market, le N9 pourra utiliser les markets Android alternatifs grâce à des applications natives comme OpenMobile.

Mais sincèrement, est-ce vraiment si important que cela de pouvoir disposer de 100 000 ou de 3 millions d'applications potentielles ?

Là encore vous confondez profusion et liberté.
Le N9 apporte une liberté sans commune mesure avec les Android, les WP7 et les iOS.
Cette liberté a un prix et ce prix est de plus en plus élevé.
La faute à qui ?
db


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]