Après un retard qui n'a pas permis à Nokia de lancer son service de distribution de jeux mobiles Nokia N-Gage avant les fêtes de fin d'année 2007, c'est discrètement et sur un seul modèle, le Nokia N81, que cette nouvelle possibilité est proposée.

Nokia N-Gage représente l'un des axes du portail de services Ovi dévoilé au mois d'août 2007 et signe un virage stratégique vers la prestation de services mobiles vue comme un ensemble destiné à mettre en avant ses terminaux convergents multimédia par rapport à la concurrence.


Générer des revenus par les applications
L'objectif de Nokia est de proposer une nouvelle forme de catalogue de jeux mobiles qui met l'accent sur la possibilité d'essayer les jeux avant achat, de les noter et de les proposer à des amis. L'autre aspect important consiste en la possibilité de naviguer dans le catalogue directement sur son terminal mobile et de profiter de fonctionnalités avancées.

Une pré-version de l'application Nokia N-Gage est donc désormais disponible pour les utilisateurs de Nokia N81, en attendant une ouverture plus large. Ceux-ci pourront naviguer dans le service First Access, essayer des jeux avant de les acheter et donner leur avis sur la qualité de l'expérience utilisateur.

Nokia souhaite tirer des revenus de ses activités tournées vers les applications et ne désespère pas de bâtir un modèle économique faisant intervenir les opérateurs mobiles, un peu à la façon d' Apple avec son iPhone qui sert à générer des revenus data dont une partie lui est reversée en retour.

De nombreux éditeurs de jeux mobiles ont déjà signé pour étoffer le catalogue Nokia N-Gage qui pourra à l'occasion proposer certaines exclusivités ainsi que des jeux conçus spécialement pour tirer parti des performances techniques des smartphones les plus puissants proposés par Nokia.