Nokia à l'assaut des pays émergents

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Nokia logo

Le premier fabricant de téléphones portables au monde vient de lancer trois nouveaux modèles.

Le premier fabricant de téléphones portables au monde vient de lancer trois nouveaux modèles. Ceux-ci sont destinés notamment à la Chine, qui est, comme chacun sait, un marché émergent.

Nokia logoLe groupe finlandais tout comme ses rivaux, comme Motorola par exemple, s'attend à une forte croissance dans des pays comme la Chine, l' Inde, la Russie ou bien encore le Brésil. Contrairement aux Etats-Unis ou à l' Europe, truffés de portables, ces pays sont les nouvelles cibles des fabricants de mobiles.

Nokia table sur trois milliards de nouveaux consommateurs dans ce secteur alors que la planète n'en compte " que " deux milliards actuellement... Dans un récent communiqué, la firme indique :

" Comme environ 80 % de cette croissance viendra des marchés émergents, l'importance de ces derniers ne cessera d'augmenter. "

Nokia ajoute par ailleurs que la région Asie-Pacifique et la Chine compteront pour 50 % dans le prochain milliard d'adeptes du téléphone mobile.

Les futurs modèles de la société finlandaise, les Nokia 1112, 2310 et 2610 prendront toute leurs dimensions dans les magasins pendant le second trimestre 2006. Soren Petersen, chef de file de la division Marchés Emergents de chez Nokia, estime que le 1112 remportera tous les suffrages en raison d'un prix assez avantageux : 45 euros H.T.

" Mais je m'attendrais également à ce que les deux autres appareils se vendent par dizaines et dizaines de milliers tout autant que le 1112. "

Pas de particularités particulières pour ces combinés promis à un bel avenir chez nos amis chinois puisque le 2310 recevra la radio FM et coûtera 65 euros H.T. En revanche, le 2610 pourra, pour la modique somme de 75 euros H.T., recevoir des e-mails.

Nul doute que la réussite de Nokia dans ces pays passera par d'énormes quantités de portables bon marché. La baisse des prix, quitte à réduire les marges, est d'ailleurs la tendance générale du groupe finlandais puisque, fin 2005, le coût moyen d'un portable de la compagnie s'établissait à 99 euros contre 111 euros fin 2004.
Complément d'information
  • Nokia sous pression aussi sur les marchés émergents
    Nokia est en difficulté sur le segment des smartphones, c'est un fait reconnu directement par l'intéressé. Mais sa position sur les marchés émergents, du côté des téléphones d'entrée de gamme, est également durement menacée par ...
  • Nokia Money : services bancaires pour marchés émergents
    La banque mobile représente une énorme opportunité sur les marchés émergents dans lesquels l'accès aux services bancaires est difficile ou inexistant. Avec Nokia Money, le géant finlandais propose sa propre solution.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]