Le poste clé de président du conseil d'administration du fabricant Nokia va bientôt changer de main. Jorma Ollila, qui fut aussi CEO de la société, avait annoncé son retrait pour 2012 après l'annonce du départ du CEO Olli-Pekka Kallasvuo, remplacé depuis par Stephen Elop.

Cette période, qui a aussi sonné le glas des stratégies Symbian et MeeGo avant le grand renversement vers Windows Phone, a conduit à un remaniement profond et le départ de plusieurs personnalités, souvent finlandaises dans le sillage de Kallasvuo.

Jorma Ollila quittant ses fonctions de président du conseil au mois de mai, ce dernier s'est mis en quête d'un remplaçant. Et selon Reuters, qui cite la presse finnoise, c'est un autre Finlandais qui pourrait lui succéder.


Une présidence qui doit rester finnoise

Le nom de Risto Siilasmaa est en effet avancé. Fondateur et un temps CEO de l'éditeur d'antivirus F-Secure, il est membre du conseil d'administration de Nokia depuis 2008 ainsi que de celui de l'opérateur finlandais Elisa.

L'information n'est pas confirmée mais il semblerait que le conseil souhaite conserver un Finlandais à ce poste, après la transition marquée par l'arrivée de Stephen Elop, premier CEO de Nokia non finlandais, ce qui avait généré des craintes sur un éventuel déplacement du siège social de Nokia hors du pays.

Le choix du nouveau président du conseil interviendra le 3 mai prochain, lors d'une assemblée des actionnaires mais le conseil devrait proposer un nom après le 26 janvier, dans la foulée de la présentation des résultats financiers du dernier trimestre 2011.

Source : Reuters