Nokia : petit retour à la rentabilité fin 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo

Après plusieurs trimestres de restructuration et de recherche de réduction des coûts, Nokia revient légèrement dans le vert au dernier trimestre 2012 grâce en partie à des ventes encourageantes de smartphones Lumia.

Nokia l'avait pré-annoncé dès le début janvier : les résultats financiers du dernier trimestre 2012 sont meilleurs que prévus et permettent même au fabricant de revenir à l'équilibre et de dégager un léger bénéfice.

Les efforts de restructuration pour alléger sa structure, entre cession des activités non stratégiques et licenciements, rééquilibrent la société, même si c'est au prix d'une sévère contraction de son activité. Le fabricant annonce ainsi un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros pour la fin de l'année 2012, en recul de 20% sur un an mais en progression de 11% par rapport au troisième trimestre 2012.

Là où il annonçait une perte opérationnelle de presque 1 milliard d'euros à la même période l'an dernier, il affiche fin 2012 un bénéfice opérationnel de 439 millions d'euros et un gain par action de 0,05 cent ( soit 255 millions d'euros ), contre un perte de 0,29 cent il y a un an.

Nokia logo Sur l'ensemble de l'année 2012, le chiffre d'affaires s'établit à 30,2 milliards d'euros, en recul de 22% par rapport à 2011, tandis que la perte opérationnelle s'est creusée à  2,3 milliards d'euros.

La réserve de cash du groupe reste à plus de 4 milliards d'euros, même si elle a reculé de plus de 20% par rapport à l'année dernière.

La branche Mobiles & Services a généré des ventes de 3,9 milliards d'euros ( -36% sur un an ), avec 86,3 millions de terminaux mobiles écoulés, dont 6,6 millions de smartphones au sein desquels il faut compter 4,4 millions de smartphones Lumia. Un résultat qui aurait pu être encore meilleur sans des contraintes de production limitant les volumes de Nokia Lumia 920.

L'activité télécom avec Nokia Siemens Networks a quant été positive au dernier trimestre 2012, avec des ventes en progression de 5% et représentant presque 4 milliards d'euros.

A noter que Nokia a décidé de de ne pas verser de dividendes (une première dans l'historique de la société) afin de consolider sa position financière, aidé par ce retour à la rentabilité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]