Une nouvelle fois, Nokia est sujet aux rumeurs de rachat et c'est encore en direction de Samsung que pointe la dernière en date. Celle-ci suggère que le groupe coréen serait prêt à faire une offre pour racheter le fabricant finlandais.

La rumeur n'a pas d'origine précise mais un journal suédois affirme que Samsung aurait proposé 4 € par action, soit autour de 15 milliards d'euros. Pas si mal alors que Google a déboursé 12,5 milliards de dollars (environ 10 milliards d'euros)  pour Motorola Mobility.

Elle satisfera sans doute quelque investisseur qui avait besoin de faire remonter le cours pour mieux vendre ses actions ou détourner l'attention. Toujours est-il que le marché a aussitôt réagi avec une hausse de plus de 7% du cours pourtant défaillant de Nokia, et même une courte pointe à +11%.

Ce n'est pas la première fois que la rumeur d'un rachat de Nokia se répand comme une traînée de poudre et Samsung fait régulièrement partie des acquéreurs désignés, quand ce n'est pas Microsoft, l'actuel partenaire de référence de Nokia pour développer sa stratégie Windows Phone.

Même affaibli, Nokia reste un gros morceau pour une acquisition, ce qui limite les acteurs potentiels, quand bien même il y en aurait. La réaction rapide des marchés montre aussi que les investisseurs espèrent qu'un deus ex machina peut sortir à tout moment pour relancer le fabricant finlandais, la gamme Lumia ayant fait un début encourageant ( plus de 2 millions d'unités écoulées ) mais loin de suffire à épauler sa stratégie.

Microsoft reste tout de même le candidat le plus probable pour un rachat de Nokia, les deux sociétés ayant depuis 2011 fortement rapproché certaines de leurs activités. Cela pourrait passer par une cession partielle, le groupe de Redmond récupérant la branche smartphones tandis que Nokia poursuivrait son effort sur les feature phones ( Series 40 et son fleuron, la gamme Asha ). Cette rumeur en vaut bien une autre.

Source : Intomobile