Logo sfr Si les réseaux 3G/HSPDA utilisent en France la bande de fréquence 2100 MHz, celle-ci ne permet pas de transporter le signal sur de longues distances et offre une faible pénétration à l'intérieur des bâtiments.

Pour passer outre ces difficultés, et en prévision de la saturation des bandes de fréquences allouées, les opérateurs étudient la possibilité d'utiliser une autre bande de fréquence, celle à 900 MHz, actuellement utilisée pour les réseaux 2G.

Nokia, en tant qu'équipementier télécom, et l'opérateur français SFR ont donc mené une expérimentation visant à transmettre des appels vocaux 3H/HSDPA passés en 900 MHz sur le réseau mobile SFR.

L'expérimentation a été réalisée avec une station relais Nokia Flexi WCDMA Base Station reconfigurée avec une solution de partage de l'infrastructure GSM existante, et un prototype de mobile Nokia WCDMA 900.


Avantageux et peu coûteux

"Nous sommes impressionnés par la qualité vocale de l'appel et la vitesse de transfert des données utilisateur HSDPA répond tout à fait à nos attentes. La variante WCDMA 900 MHz constitue une solution efficace qui pourrait nous permettre d'étendre nos services 3G aux zones rurales de manière rentable", indique Paul Corbel, directeur général Réseaux et Systèmes chez SFR.

les équipements fournis par Nokia permettent de reconfigurer une station relais classique GSM900 pour qu'elle accepte également le réseau 3G/HSDPA.

Il faudra toutefois attendre l'approbation de l'Union Européenne pour son déploiement, celle-ci étudiant aussi la possibilité d'utiliser la bande 2500 MHz, qui désengorgerait certes les réseaux 3G mais n'offrirait pas les qualités longue portée de la bande 900 MHz.