Nokia Siemens Networks : des progrès en uplink pour LTE

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Siemens Networks logo

Un mois après sa formation, le nouveau groupe télécom Nokia Siemens Networks annonce être en mesure de doubler le débit montant du futur standard LTE ( Long Term Evolution ) qui sera peut-être le successeur des réseaux cellulaires 3G actuels.

Nokia siemens networks logoUn mois après sa formation, le nouveau groupe télécom Nokia Siemens Networks annonce être en mesure de doubler le débit montant du futur standard LTE ( Long Term Evolution ) qui sera peut-être le successeur des réseaux cellulaires 3G actuels.

Pour y parvenir, les chercheurs de Nokia Siemens Networks ont fait appel à la technologie MIMO ( Multiple Input Multiple Output ) et au mode SDMA ( Space Division Multiple Access ) entre deux téléphones portables conventionnels équipés d'une antenne de transmission et communiquant avec une station-relais simultanément et sur la même fréquence.

Le débit montant de transmission a pu atteindre 108 Mbps, au lieu des 54 Mbps attendus. Cette performance bénéficiera surtout aux opérateurs en leur permettant d'augmenter leur capacité réseau et de mieux utiliser le spectre de fréquences disponible.


Une nouvelle avancée en faveur de LTE
La technique SDMA (qualifiée de Virtual MIMO) a l'avantage de ne nécessiter qu'une seule antenne de transmission et un seul amplificateur, réduisant ainsi la consommation d'énergie, un point sensible pour un réseau transmettant à très haut débit.

L'expérimentation vise à montrer l'intérêt du Virtual MIMO dans un système LTE. La diffusion d'un flux HDTV a pu être transmis en même temps sur les canaux montant et descendant en même temps qu'une série de données aléatoires, atteignant des débits de 109 Mbps en débit montant et 160 Mbps en débit descendant.

" L'un des aspects essentiel de ce futur réseau sans fil est la maîtrise des coûts et de la complexité, associée à un utilisation optimale des bandes de fréquences ", explique Stephan Scholz, Directeur technique de Nokia Siemens Networks. " Notre expérimentation nous a permis de prouver la faisabilité et les avantages du SDMA pour les besoins du futur réseau LTE. Nous avons obtenu un résultat important pour LTE et démontré le potentiel de ce standard. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]