Nokia Siemens : vers le haut débit mobile...sans WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Siemens Networks logo pro

La nouvelle stratégie vers le très haut débit mobile de l'équipementier, mise en évidence avec l'annonce d'une grande restructuration, se fera sans le WiMAX, dont l'activité est cédée à NewNet.

Nokia Siemens Networks logoL'équipementier télécom européen Nokia Siemens Networks a annoncé il y a quelques jours une grande réorganisation qui va conduire à la suppression de 17 000 postes ( plus de 20% de ses effectifs ) et recentrer son activité vers le très haut débit mobile.

Plusieurs technologies sont en concurrence sur ce créneau, LTE et WiMAX en tête. Mais l'une des deux ne survivra pas au recadrage stratégique de la société : elle vient d'annoncer la cession de sa branche WiMAX à la société NewNet.


Le WiMAX de Motorola chez NewNet
Cette activité faisait elle-même partie de l'ensemble des activités télécom de Motorola, rachetées en 2010. Motorola avait été un fervent défenseur du WiMAX avant de se tourner plus tardivement vers la technologie LTE, plus plébiscitée par les opérateurs mobiles.

L'activité WiMAX n'aura donc pas fait long feu entre les mains de Nokia Siemens Networks et ce sont environ 300 salariés qui seront transférés à NewNet dans le cadre d'une transaction qui devrait être finalisée d'ici le 31 décembre 2011. Cela concerne essentiellement des sites aux Etats-Unis et en Chine.

De son côté, NewNet récupère une expertise développée depuis les premiers temps du WiMAX et compte ainsi renforcer ses offres de produits et services WiMAX pour les opérateurs ayant misé sur cette technologie autant que pour ceux qui souhaitent passer à cette technologie. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]