Retour de Nokia dans les smartphones : les indices s'accumulent

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Nokia Lumia 530

Les indices annonçant la renaissance du mastodonte Nokia sur le marché des smartphones s’accumulent. Jugé comme nécessaire, ce retour sera tout sauf aisé.

Nokia logoSi Nokia a dû quitter le marché des smartphones après la cession de sa marque Lumia à Microsoft, il comptait bien y revenir une fois la clause expirée, soit vers fin 2016, en passant par la case Android. Arrivé en mai dernier au poste de PDG, Rajeev Suri l’avait d’ailleurs indiqué le mois de juin suivant. Mais on note aussi les indices qui se multiplient.

Il se trouve en effet que la branche Technologies a revu à la baisse le nombre de licenciements initialement prévus. Elle a même posté des annonces sur le réseau social professionnel LinkedIn pour embaucher plusieurs dizaines de personnes, parmi lesquelles des ingénieurs spécialistes du système Android. À côté de cela, Nokia a récemment étendu la distribution de sa tablette N1 sous Android et développe son application Z Launcher pour les smartphones Android. Le système d’exploitation mobile de Google sera clairement au centre de la nouvelle stratégie de Nokia qui mêlera produits conçus en interne et produits issus de licences de marque. Car si le groupe espère revenir dans le smartphone, il compte bien limiter les risques. En autorisant la conception de modèles utilisant sa marque par d’autres constructeurs, celui-ci réduit ses marges potentielles, mais limite aussi les coûts et les risques en cas de flop, tout en gardant une certaine visibilité auprès du grand public. D'où la recherche de partenaires.

Pour les observateurs, le retour sur le devant de la scène n’est pas gagné d’avance. Car si la standardisation du logiciel et du matériel ont désormais rendu l’entrée facile, elle entraîne aussi la multiplication des acteurs. Il faudra donc frapper très fort pour vraiment sortir du lot. En effet, un grand nom ne suffit pas. S’il n’est pas associé à un produit, il peut vite tomber dans l’oubli. Pour autant, ceux-ci estiment le retour nécessaire. Car si l’activité ne permettra pas forcément à Nokia de générer de forts revenus, être présent sur le secteur du smartphone lui assurera malgré tout une certaine visibilité et renverra une image d’innovation auprès du grand public.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1854343
Nokia marche sur des œufs ... attention à la casse
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]