Nokia : la migration vers les services se poursuit

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Olli-Pekka Kallasvuo a redonné lors d'une conférence les grandes orientations stratégiques du groupe finlandais Nokia et réexprimé l'importance des services mobiles dans une vision à long terme.

Logo NokiaLes résultats financiers du premier trimestre 2010 de Nokia n'ont pas répondu aux attentes d'investisseurs qui s'attendaient à de meilleures performances dans un contexte de reprise du marché de la téléphonie mobile ( +20% de ventes de mobiles au premier trimestre ).

Son président, Olli-Pekka Kallasvuo, s'est donc attaché à les rassurer sur les capacités d'innovation de la société et ses projets. Tout en étant leader des ventes de smartphones dans le monde, elle souffre actuellement d'un déficit d'image pénalisant que les derniers terminaux présentés ont eu du mal à faire oublier.

Nokia N8 03aLe Nokia N8, premier smartphone sous Symbian^3, va devoir faire ses preuves et est de ce fait attendu au tournant. Par ailleurs, la stratégie de développement de services mobiles reste plus que jamais d'actualité.

" En combinant services et terminaux, Nokia est dans une meilleure position pour progresser et créer plus de valeur pour nos actionnaires. Il reste encore beaucoup de travail, mais nous avons déjà construit des fondations solides "
, a-t-il indiqué lors d'une conférence investisseurs.


Séduire par les services mobiles

Olli-Pekka Kallasvuo a souligné que Nokia comptait une base de 83 millions d'utilisateurs de ses services mobiles, qui sont de plus en plus pré-installés directement dans les terminaux pour créer une valeur ajoutée.

Témoin de cet engouement, le portail Ovi Store, déployé dans 18 pays, génère 1,7 million de téléchargements par jour ( ce que nous indiquions il y a quelques semaines ) tandis que sa solution de navigation GPS gratuite OVi Maps ( Ovi Cartes en français ) a été téléchargée plus de 10 millions de fois.

Nokia compte également sur Ovi Mail, solution de messagerie mobile utilisée par 8 millions de personnes, avec un rythme de 1 million de nouveaux utilisateurs par mois, et sur les Nokia Life Tools, des outils spécifiques à certains marché, qui sont désormais disponibles en Chine ( un marché de plus de 750 millions de clients ).


Se relancer sur les smartphones haut de gamme

Rappelant sa force dans la production de mobiles, le président de Nokia a rappelé que le groupe finlandais a écoulé en 2009 plus de terminaux que ses trois plus proches concurrents réunis. Mais il a également reconnu que l'année 2009 avait été particulièrement difficile.

D'où la promesse pour 2010 de lancer une nouvelle génération de terminaux convergents qui doit " aider à réduire l'écart avec la concurrence sur le segment des smartphones haut de gamme ". Nokia s'était d'ailleurs engagée à moins se disperser sur de nombreux lancements et à offir une plus grande cohérence stratégique sur des terminaux phares.

Si Symbian ( et donc le nouveau Symbian^3 ) reste toujours d'actualité pour la plus grande partie de sa gamme, la plate-forme MeeGo devrait bientôt être présente sur le haut de gamme de Nokia. " Nous travaillons dur pour reprendre le leadership sur les smartphones haut de gamme et les produits mobiles connectés. Il est vital pour nous d'améliorer l'expérience utilisateur via une meilleure ergonomie à la fois de nos services et de nos terminaux ", a-t-il précisé.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]