Nokia : ce qui vous attend en services et terminaux

Le par  |  0 commentaire(s)
dossier_mini_nokia

Ce début de mois de septembre sonne la rentrée pour Nokia qui nous a conviés à découvrir les terminaux et services qui seront mis en avant pour les fêtes de fin d'année. L'occasion de faire le point sur la stratégie de services mobiles Ovi et de découvrir les derniers smartphones sous Symbian S60 qui vont débarquer prochainement.

Le géant finlandais a fait le point sur ses sorties de terminaux et de services prévus pour la fin de l'année, à l'occasion d'une soirée de démonstrations organisée à Paris. Ce fut l'occasion pour nous de découvrir de plus près certains des derniers smartphones de la marque et d'en savoir un peu plus sur les stratégies mises en place.

Files on Ovi Nokia 2Nokia a en effet amorcé depuis l'été 2007 un franc virage vers les applications mobiles. Cela s'est traduit par la naissance de la plate-forme Ovi et des ses trois piliers initiaux : musique, ( Nokia Music Store ) jeux mobiles ( Nokia N-Gage ) et GPS ( Nokia Maps ), bientôt rejoints par le partage de contenus avec Files on Ovi.

Les téléphones Nokia ne sont ainsi plus seulement des terminaux évolués mais ils deviennent également des supports pour un ensemble de possibilités de divertisssement, avec à la clé la génération de revenus au-delà des mobiles.

Avec la démocratisation des forfaits Internet Mobile et la mise en valeur de terminaux sachant les exploiter ( iPhone en tête ), les opérateurs semblent avoir réalisé l'intérêt de ces services à valeur ajoutée. Alors que le verrouillage des réseaux était encore étroit il y a peu, on assiste désormais à une vraie volonté d'ouverture et à la recherche des applications qui sauront capter l'attention des abonnés.


Les opérateurs, clés de voûte du système
Nokia Maps 2.0L'opérateur SFR, lors de la présentation du smartphone Samsung Player Addict en version exclusive 16 Go, a ainsi dévoilé un ensemble de services, baptisés Ma Sfere, destinés à exploiter cette nouvelle tendance. Pour Nokia, toute la difficulté est de parvenir à faire accepter ses propres services par les opérateurs, sur la base d'un partage de revenus. Toutefois, cette acceptation est très progressive et doit constamment faire la preuve de sa valeur.

Ainsi, Orange s'apprête à remplacer sa solution GPS off-board Orange Navigation par un service dérivé de Nokia Maps, l'application de navigation GPS développée par Nokia. C'est une vraie victoire pour le fabricant finlandais et une première reconnaissance de la pertinence de son modèle.

D'un autre côté, SFR a préféré déployer sa propre solution de partage de contenus plutôt que de faire appel au système existant Files on Ovi de Nokia, qui propose des possibilités similaires. C'est le jeu de la concurrence et les opérateurs conservent un avantage décisif dans leurs choix.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]