Nokia : commercialisation de mobiles WiMAX en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
wimax londres

Cette fois, c'est sûr : la technologie WiMAX a pris suffisamment de poids pour considérer la commercialisation d'équipements compatibles avec sérénité.

Wimax londresCette fois, c'est sûr : la technologie WiMAX a pris suffisamment de poids pour considérer la commercialisation d'équipements compatibles avec sérénité. Alors que le temps était encore à l'observation prudente début 2006, où Nokia n'évoquait son implication dans des terminaux WiMAX que si la technologie était suffisamment soutenue, le salon 3GSM 2007 de Barcelone a montré que les différents acteurs de la téléphonie mobile étaient prêts.

Nokia peut donc annoncer son intention de lancer ses premiers appareils mobiles compatibles WiMAX début 2008, espérant damer le pion de son principal concurrent Motorola, qui a indiqué également sa volonté de commercialiser des produits WiMAX au cours de l'année 2008.


L'irrésistible attrait du WiMAX
Le WiMAX est cette technologie sans fil de la famille IEEE 802.16 soutenue par Intel qui permet d'accéder à Internet, de faire de la VoIP ou de relier des réseaux sur de longues distances. Si son fonctionnement est complémentaire des réseaux cellulaires, elle peut se comporter dans certains cas comme un véritable concurrent des réseaux 3G.

Pouvant offrir des débits allant de 4 à 20 Mbit/s, les infrastructures WiMAX sont surtout moins chères à entretenir et les matériels moins coûteux que leurs équivalents 3G. De quoi faire réfléchir.

D'autant plus que la roadmap des technologies 802.16 comporte un volet 802.16m dit Gigabit WiMAX, qui assurerait au WiMAX mobile des débits de 1 Gibabit/s, complément idéal pour un futur réseau 4G...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]