Visa international logo D'après le communiqué relayé par Reuters, les utilisateurs pourront payer via ce système lorsqu'ils voudront régler leurs achats dans les supérettes ou épiceries de quartier en passant le téléphone - et  donc la puce - devant un lecteur de cartes dédié.

Les possesseurs du téléphone portable n'auront plus qu'à presser un bouton pour confirmation ( aucune information concernant la possibilité de taper un code secret ou non n'a été divulguée ) et la transaction sera finalisée.


Porte-monnaie électronique sur téléphone mobile
Selon le communiqué de Visa, cette plate-forme de paiement, à laquelle IBM a participé, est le résultat de plusieurs années de test tout autour du monde. Les utilisateurs pourront également recharger leurs comptes et déposer des fonds disponibles sur la puce en question.

Parmi les technologies adoptées en tant que standard par le Mobile Payment Forum, Visa aura notamment utilisé le système qui permet de présenter simplement son combiné équipé de la puce en face de la borne réceptrice, fonctionnant sur la technologie Near Field Communication ( NFC ) développée par Philips. Pour les adeptes du bus/tramway en ville, vous vous servez probablement quotidiennement de cette fonction NFC.

A l'heure actuelle, le système développé par Visa n'autorise que de simples fonctions de paiement et demeure toujours testé dans des zones très localisées en Finlande, aux Pays-Bas, etc., mais, à l'avenir, il sera enrichi de fonctionnalités, une des dernières prévues, et non des moindres, étant le paiement d'un individu vers un autre.