Nokia logo Récemment, nous dévoilions la puce UXF23460 mise au point par la firme NXP. Il s'agissait de la toute première puce compatible avec la norme de réseau sans-fil longue portée WiMAX ( Worldwide Interoperability for Microwave Access ), dans sa déclinaison nomade. Nommée WiMAX Mobile, mais également connue en tant que norme IEEE 802.16e, cette dernière permet d'atteindre un débit de 20 Mbit/s, soit 2,5 Mo/s, à une vitesse de 122 km/h.

Ainsi, si le réseau WiMAX sera accessible depuis les ordinateurs de bureau, il le sera également via les appareils nomades, comme les téléphones portables. Toutefois, les réseaux n'étant pas encore déployés, les premiers appareils compatibles n'arriveront pas de si tôt.


Wimax logo Nokia lancera ses mobiles compatibles WiMAX en 2008
Lors de la conférence WiMAX World, qui s'est tenue ce mercredi à Boston, Nokia, le constructeur finlandais leader mondial sur le marché de la téléphonie mobile, a annoncé qu'il lancera ses premiers modèles estampillés WiMAX Mobile, au cours de l'année 2008. La firme entend ainsi être présente sur tous les fronts, que ce soit sur celui de l'UMTS, de l'HSDPA ou du Wi-Fi, sans pour autant devancer l'ouverture des réseaux sur lesquels s'appuyer.


Quel réseau mobile choisir '
GSM ( Global System for Mobile Communications ), EDGE ( Enhanced Data Rates for GSM Evolution ), UTMS ( Universal Mobile Telecommunications System ), CDMA ( Code Division Multiple Access ), HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), Wi-Fi ( Wireless Fidelity ) ou encore WiMAX prochainement, il est clair que le consommateur ne manquera pas de choix quant à son réseau de communication.

Tout dépendra en fait de ses besoins en terme de débit et de l'endroit où il fera usage de son appareil. Gageons toutefois, que de nombreux téléphones mobiles universels, à l'instar du SCH-V920 proposé par la marque Samsung, soient disponibles sur le marché d'ici là.