Bientôt des smartphones Nokia sous Windows Phone

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Nokia a finalement dévoilé sa stratégie mobile et c'est sur une collaboration étroite avec Microsoft qu'elle va reposer, mettant en avant la plate-forme Windows Phone lancée fin 2010.

Logo NokiaLe géant finlandais, sous la direction de Stephen Elop ( ancien de Microsoft ), a dévoilé sa stratégie mobile pour tenter de reprendre l'avantage sur le segment des smartphones haut de gamme. Très attendue alors que la société n'avait pas réussi à rassurer avec le nouveau Symbian et une stratégie MeeGo intéressante mais peu visible, son issue a tenu en haleine les observateurs et analystes du monde entier.

S'entêter à continuer seul en maintenant ses options actuelles, pactiser avec Google autour d' Android ou se rapprocher de Microsoft et son OS Windows Phone : telles étaient les trois options possibiles pour le fabricant de terminaux.

C'est finalement du côté de Microsoft et de Windows Phone que le coeur de Nokia a balancé. Le groupe finlandais annonce un partenariat stratégique étroit avec la firme de Redmond qui doit permettre l'émergence d'un nouvel écosystème.

MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 03Et cela signifie un grand changement :  Windows Phone devient la plate-forme de choix de Nokia pour ses smartphones. Les deux sociétés vont rapprocher leurs compétences dans tous les domaines de la mobilité, de la conception des terminaux aux développements logiciels en passant par le marketing.

Le savoir-faire de Nokia devra permettre d'étendre la disponibilité de terminaux Windows Phone à tous les prix et dans de nombreux marchés grâce à son important réseau de distribution.

Le moteur de recherche Bing va devenir l'outil de référence au sein des services et terminaux mobiles mobiles de Nokia tandis que Microsoft AdCenter devient la régie publicitaire officielle de l'ensemble des produits Nokia.

De son côté, l'outil de géolocalisation Nokia Maps sera intégré dans les services Bing et AdCenter de Microsoft. Ce dernier proposera des outils pour développer des applications sur les futurs smartphones Nokia sous Windows Phone 7 tandis que les contenus de l' Ovi Store seront fusionnés au sein du portail Microsoft Marketplace.

Nokia Microsoft

Symbian et MeeGo toujours là
Que deviennent Symbian et MeeGo ? L'annonce du nouveau partenariat ne signe pas leur fin....ou pas encore. Symbian va continuer à être distribué et devrait être proposé à d'autres fabricants. Nokia rappelle qu'il existe une base installée de 200 millions d'utilisateurs Symbian et le fabricant espère écouler 150 millions de terminaux dans les années à venir.

MeeGo, pour sa part, reste d'actualité sous forme de projet d' OS mobile Open Source et conserve son statut de plate-forme destinée à préparer les terminaux mobiles de demain, toujours plus riches en fonctionnalités et en connectivités. Nokia prévoit toujours de livrer un appareil sous MeeGo cette année.

Le rapprochement entre Nokia et Microsoft était attendu, voire espéré, mais il ne résout pas tous les problèmes du fabricant pour autant. La plate-forme Windows Phone 7 est encore très jeune et a dû repartir de toutes nouvelles bases par rapport à Windows Mobile.

Il y a encore beaucoup à faire pour convaincre le public et les développeurs de ses atouts face à des systèmes Android, BlackBerry et iOS qui occupent largement le terrain et les ressources disponibles.

En choisissant Windows Phone plutôt qu' Android, Nokia ne choisit pas la voie la plus facile pour assurer son retour sur le devant de la scène mais chaque scénario avait ses avantages et ses inconvénients et visiblement Android n'a jamais été la tasse de thé de Nokia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]