Nokia World 2010 : nouvel Ovi Store et outils développeurs

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nokia

Le Nokia World n'oublie pas les développeurs avec le Nokia Developer Summit et son lot d'annonces spécifiques : nouvel Ovi Store, outils améliorés et simplification des procédures.

Logo NokiaSi le Nokia World 2010 est l'occasion de dévoiler une première série de smartphones sous Symbian^3, avec les Nokia C6 et C7 pour le grand public, le Nokia E7 pour les professionnels et le Nokia N8 pour le multimédia haut de gamme, mais Nokia n'oublie pas pour autant ce qui doit apporter le succès à ces terminaux : les applications mobiles.

Le Nokia Developer Summit, qui se déroule au même moment, sert donc de cadre à une série d'annonces qui vise à séduire les développeurs en essayant de simplifier à la fois la conception des applications mobiles mais aussi leur distribution via l' Ovi Store et sur le plus grand nombre de terminaux possibles.

L'environnement de développement mis en place par Nokia mise sur une cohérence globale qui doit permettre aux développeurs de coder leurs applications une seule fois avant de les distribuer à l'ensemble des OS soutenus par Nokia : Symbian et MeeGo.

Il a ainsi été annoncé des évolutions pour le SDK de l'environnement Nokia Qt pour Symbian^3 qui promet désormais " une réduction de 70% du nombre de lignes de codes nécessaires aux développements pour la gamme de smartphones Symbian de la société ".


Ovi Store plus intuitif et outils de monétisation

Symbian applicationsCette évolution s'accompagne d'une refonte du portail Ovi Store pour offrir une meilleure ergonomie, une plus grande réactivité et une meilleure mise en valeur des applications. Par ailleurs, la monétisation des applications est renforcée avec l'apparition d'une fonctionnalité In-App Purchase d'achat d'éléments  ( biens virtuels, nouveaux niveaux, options supplémentaires ) directement dans l'application. Cette approche va aussi faciliter l'essai d'application, avec une version complète pouvant être achetée directement depuis la version d'évaluation.

Ces annonces sont l'occasion de rappeler que Nokia dispose d'une base de 175 millions de smartphones Symbian dans le monde et que si l'environnement Qt est pré-installé sur tous les nouveaux smartphones de la marque, il peut être également installé sur les smartphons déjà commercialisés de façon automatique au téléchargement d'une application développée avec Qt.

D'autre part, d'ici le 1er octobre, le processus de signature des applications Java et Symbian, sera allégé tandis que l'acquisition de la société Motally au mois d'août va rapidement permettre de fournir des outils statistiques pour le suivi des ventes et de l'utilisation des applications sous Qt, Symbian, MeeGo ou Java.

Mais Nokia n'oublie pas pour autant les téléphones de milieu de gamme sous interface Series 40. Au mois d'août a été lancé le Nokia X3 Touch and Type, combinant un affichage tactile et un clavier. Pour ce nouveau type d'appareil, Nokia annonce le SDK Series 40 6th Edition FP1 qui prend en compte l'interface spécifique de ces modèles et les APIs correspondantes.

Ce SDK permet ainsi de créer et d'adapter des applications Java ou du contenu multimédia pour une diffusion optimale sur ces terminaux. Il est disponible dès à présent sur l'espace développeurs Forum Nokia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]