Nokia a dévoilé sa stratégie Nokia X lors du salon MWC 2014 de Barcelone, confirmant une orientation vers une version basique d'Android surmontée d'une interface spécifique et de ses services ainsi que de ceux de Microsoft.

Le Nokia X dévoilé pour l'occasion avait été largement appréhendé dans de nombreuses fuites ces dernières semaines, ramenant son annonce à une simple confirmation de son existence. En revanche, il est un modèle qui est passé sous les radars durant toute cette période et qui a été officialisé durant la conférence de presse de Nokia à Barcelone, c'est le Nokia XL.

Nokia XL  

Il s'agit ici d'une phablet dotée d'un affichage 5" en résolution 800 x 480 pixels et armée d'un processeur SnapDragon 200 cadencé à 1 GHz avec 768 Mo de RAM et 4 Go d'espace de stockage interne, extensible via un port  microSD (jusqu'à 32 Go), ainsi qu'un APN 5 megapixels au dos et un APN 2 megapixels en façade.

Elle fonctionne comme les Nokia X / Nokia X+ sous la nouvelle plate-forme Nokia X OS à base Android et propose la même interface sous forme d'icônes carrées colorées. La phablet Nokia XL n'accède pas directement au portail Google Play mais peut faire tourner des applications mobiles Android, que ce soit en side-loading ou récupérées via des portails alternatifs.

Nokia XL FastLane  
Nokia XL avec FastLane

On trouve à bord les services Nokia Here de cartographie et Nokia MixRadio, ainsi que Skype, OneDrive et Outlook.com de Microsoft. Le terminal est en outre Dual SIM mais sa compatibilité se borne au quadribande 2G / EDGE et double WCDMA 900 / 2100.

Il présente aussi le système FastLane d'accès rapide aux dernières applications et notifications.La phablet Nokia XL sera proposée sur les marchés émergents au tarif de 109 € HT.