La catégorie XpressMusic correspond à une gamme de terminaux Nokia spécialement conçu pour servir à la fois de téléphone portable et de baladeur musical, grâce notamment à la présence de touches dédiées et de services musicaux associés.

A l'occasion de la conférence Nokia : Go Play, qui a mis en avant les nouveaux services mobiles du géant finlandais et en particulier son Nokia Music Store, deux terminaux, les Nokia 5310 et 5610, viennent compléter la gamme XpressMusic et se distinguent de leurs prédécesseurs par leur robe noire.

Le Nokia 5310 XpressMusic ne mesure pas plus de 9,9 mm d'épaisseur pour un poids ne dépassant pas 71 g. Conçu pour être emmené partout avec soi, il dispose d'une coque métallique et de touches musicales dédiées, ainsi qu'une prise jack 3,5 mm et un port microSD (carte microSD 2 Go fournie) pour stocker sa musique.

Mobile EDGE, il embarque un écran 2" QVGA ( 240 x 320 pixels ) 15 millions de couleurs et permet d'écouter de nombreux formats musicaux ainsi que la radio FM. Bluetooth et disposant d'un APN 1,3 megapixels, le Nokia 5310 utilise l'interface Series 40 3rd Edition.

Au niveau de l'autonomie, on pourra compter sur 5 heures en communications et 12,5 jours en veille, et jusqu'à 18 heures en écoute musicale. De quoi voir venir...Il présente un connecteur micro-USB pour la synchronisation. Le Nokia 5310 XpressMusic est attendu pour les fêtes de fin d'année au prix de 279 € TTC.


Nokia 5610 XpressMusic
Son grand-frère Nokia 5610 XpressMusic se pare quant à lui d'un système de contrôle original fait d'une touche à curseur dite "navi slider key" pour accéder aux différentes fonctions d'un mouvement du pouce.
Doté d'une coque métallique avec traitement résistant aux éraflures, le Nokia 5610 possède un écran 2.2" QVGA 16 millions de couleurs et un APN 3,2 megapixels.

C'est un mobile quadribande EDGE / 3G, également sous interface Series 40 3rd Edition, de 17 mm d'épaisseur pour 111 g, avec port microSD (carte 512 Mo fournie), radio FM et connectivité sans fil Bluetooth. Cependant, il faudra se contenter sur ce modèle d'une prise jack 2,5 mm.

La bonne surprise vient également de l'autonomie : sa batterie 900 mAh assure 6 heures de conversation, jusqu'à 13 jours en veille et 22 heures en écoute musicale. Il faudra attendre la fin d'année pour en bénéficier, pour un prix annoncé de 369 € TTC.

Pour accompagner ces téléphones / baladeurs musicaux, Nokia a noué des partenariats avec des fabricants d'accessoires tels que Philips, JBL ou Altec Lansing, pour proposer des casques, des docks et des hauts-parleurs dédiés. Pour faciliter la reconnaissance du public, le logo Nokia sera présent sur ces différents matériels.