Nokia a annoncé à l'occasion du salon 3GSM 2007 un partenariat avec YouTube, portail de vidéos créées par les utilisateurs ( user-generated content ), pour accéder au site adapté YouTube Mobile via le navigateur Nokia Mini Map présent sur la gamme des terminaux Nokia Nseries.

Cet accord comprend également un accès aux flux RSS de YouTube via la nouvelle application Nokia Video Center. Celle-ci est conçue pour permettre de visionner et stocker du contenu vidéo et gère les flux de vidéo RSS.


User generated content, la clé de voûte
Quelques jours après Vodafone, c'est donc au tour de Nokia de s'intéresser de près aux possibilités mobiles offertes par YouTube et son contenu créé directement par les utilisateurs, pour les utilisateurs. Cette nouvelle tendance est très prisée des acteurs de la téléphonie mobile, qui y voient des opportunités de générer des revenus.

De son côté, YouTube s'ouvre à de nouveaux marchés en proposant d'accéder à son contenu en situation de mobilité, n'importe où, n'importe quand. "Nous sommes très excités à l'idée d'offrir aux utilisateurs un accès facile aux vidéos YouTube à tout moment et en tout lieu. Avec l'appui d'un leader du marché de l'envergure de Nokia, nous sommes en mesure de proposer les vidéos YouTube aux utilisateurs de téléphones mobiles du monde entier", explique Steve Chen, cofondateur et CTO de YouTube.

L'application Nokia Video Center sera préinstallée sur le nouveau Nokia N95 et sur les terminaux Nseries ultérieurs. Une version téléchargeable sera également mise à disposition sur le site officiel pour certains téléphones Symbian S60 compatibles.