C'est Merlin qui va être content ! L'association pointBZH a lancé une pétition pour qu'un nom de domaine breton soit retenu par l' Icann.

Bretagne drapeau triskel Le domaine serait bien sûr en .bzh car Bretagne se dit Breizh en breton. L'association propose donc actuellement de signer une pétition pour appuyer leur demande auprès de l'organisme attitré pour enregistrer les noms de domaine, à savoir l' ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ). A l'heure actuellle, 3 100 signatures ont été récoltées.

PointBZH a " pour objectif de faire la promotion du .bzh, extension du domaine Internet pour la Bretagne, sa langue et sa culture " . L'association " actuellement en construction " entend demander également aux élus bretons de soutenir leur démarche auprès des autorités compétentes.

Profondément identitaire, le .bzh pourrait, s'il est retenu, " véhiculer l'image de la Bretagne ". Mais il donnerait également la possibilité de choisir un nom de domaine qui, parfois, peut être pris pour les .com, .net ou .org.

On peut toutefois se demander si ce nom de domaine ne connaîtrait pas un semi-succès, à l'instar des .biz ou .info. Reste que le but n'est pas ici d'avoir un nom de domaine ciblé pour la majorité mais bien pour fournir une extension à une minorité d'internautes souhaitant montrer leur attachement, leur sympathie pour la Bretagne.

Bretagne drapeau triskel L'association explique à qui cette extension serait proposée :

" Le .bzh sera réservé aux sites Internet faisant référence à la Bretagne, sa culture et sa langue qu'ils soient situés en Bretagne ou non. (...) Il devra impérativement faire référence à la Bretagne. En ce sens, il ne s'agit pas d'une extension régionale pour la Bretagne mais bien d'une extension culturelle pour la langue et la culture bretonne ! "

Notez qu'il s'agit là d'une des premières extensions issues d'un nom de région après le .cat de la région catalane, au même titre que celles attribuées aux DOM comme la Martinique ou la Réunion ( .mq et .re ). Les villes pourraient elles aussi, à l'avenir, avoir leurs extensions comme le .berlin ou le .tokyo.

En attendant, pointBZH devra réunir les 40.000 euros nécessaires pour déposer sa candidature auprès de l' ICANN. Et si l'Internet, outil de communication mondiale par excellence, s'ouvrait paradoxalement à l'échange entre des cultures régionales '

Source : Breizhoo