Nom de domaine : .bzh pour la Bretagne '

Le par  |  55 commentaire(s) Source : Breizhoo
bretagne drapeau triskel

C'est Merlin qui va être content ! L'association pointBZH a lancé une pétition pour qu'un nom de domaine breton soit retenu par l' Icann.

C'est Merlin qui va être content ! L'association pointBZH a lancé une pétition pour qu'un nom de domaine breton soit retenu par l' Icann.

Bretagne drapeau triskelLe domaine serait bien sûr en .bzh car Bretagne se dit Breizh en breton. L'association propose donc actuellement de signer une pétition pour appuyer leur demande auprès de l'organisme attitré pour enregistrer les noms de domaine, à savoir l' ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ). A l'heure actuellle, 3 100 signatures ont été récoltées.

PointBZH a " pour objectif de faire la promotion du .bzh, extension du domaine Internet pour la Bretagne, sa langue et sa culture " . L'association " actuellement en construction " entend demander également aux élus bretons de soutenir leur démarche auprès des autorités compétentes.

Profondément identitaire, le .bzh pourrait, s'il est retenu, " véhiculer l'image de la Bretagne ". Mais il donnerait également la possibilité de choisir un nom de domaine qui, parfois, peut être pris pour les .com, .net ou .org.

On peut toutefois se demander si ce nom de domaine ne connaîtrait pas un semi-succès, à l'instar des .biz ou .info. Reste que le but n'est pas ici d'avoir un nom de domaine ciblé pour la majorité mais bien pour fournir une extension à une minorité d'internautes souhaitant montrer leur attachement, leur sympathie pour la Bretagne.

Bretagne drapeau triskelL'association explique à qui cette extension serait proposée :

" Le .bzh sera réservé aux sites Internet faisant référence à la Bretagne, sa culture et sa langue qu'ils soient situés en Bretagne ou non. (...) Il devra impérativement faire référence à la Bretagne. En ce sens, il ne s'agit pas d'une extension régionale pour la Bretagne mais bien d'une extension culturelle pour la langue et la culture bretonne ! "

Notez qu'il s'agit là d'une des premières extensions issues d'un nom de région après le .cat de la région catalane, au même titre que celles attribuées aux DOM comme la Martinique ou la Réunion ( .mq et .re ). Les villes pourraient elles aussi, à l'avenir, avoir leurs extensions comme le .berlin ou le .tokyo.

En attendant, pointBZH devra réunir les 40.000 euros nécessaires pour déposer sa candidature auprès de l' ICANN. Et si l'Internet, outil de communication mondiale par excellence, s'ouvrait paradoxalement à l'échange entre des cultures régionales '

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96162
Si toutes les régions commencent à faire la même chose cela va vite être le bordel.
Anonyme
Le #96168
ca ne sera jamais accepté justement pour la raison citée par ô_Ô
Thon_qui_cri_d'amour Hors ligne Héroïque 839 points
Le #96169
bzh =
B (bretagne)
Z (Zone)
H (Humide)

En plus les Bretonnes on des yeux de Breizh
Le #96170
Je suis pour.

C est pour la culture bretonne je suis 100% ok
Ou je suis ca existe et je trouve ca bien.
Le #96175
-1 ô_Ô et petitlutin malin

je vois pas en quoi c serait le bordel, de plus des regions avec une culture aussi riche que le bretagne yen a pas des tas !! (attention je ne denigre aucune autre region). Je dis juste que la bretagne possede quand meme sa propre langue qu'il existe des ecole bretonnante et qu'aoutour de ca il existe une vrai identité BRETONNE alors pourquoi pas un nom de domaine en .bzh pour continuer a faire vivre cette culture !

PS : pour Thon_qui_cri_d'amour ya un dicton breton qui dit que la pluie en bretagne ne mouille que les cons ( lol )
Le #96176
ouais apres t'auras le breton du sud et cui du nord le corse d'en haut et cui ......ect ect....
j'ai rien contre le specificitée d'une region mais bon là faut pas charier non plus.....
Le #96177
En meme temps, la corse serait plus légitime pour avoir un nom de domaine...
Thon_qui_cri_d'amour Hors ligne Héroïque 839 points
Le #96178
troll hebus : en tant que Thon j'ai ma ration
Le #96179
Moi je veux mon .krisallyde parce que ma vie est ultra passionnante et interessera le monde entier donc tous les sujets ayant rapport a moi y seront relates
Non mais serieux, si toutes les petites regions du monde commencent a vouloir un nom de domaine specifique, ca va vite devenir le bordel avec des dizaines de milliers d'extension (limitees dailleurs quantitativement par les 3 lettres)

Plus concretement, je serai pour plutot un XXX.bzh.fr/ faisant parti du sous domaine .fr de la France, ce serait plus clair pour tout le monde
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]