L'Afnic a récemment été reconduite pour cinq ans dans sa mission de gestion de l'extension .fr. C'est par ailleurs depuis aujourd'hui 14h que l'association a donné le deuxième coup d'envoi pour l'enregistrement de .fr avec des accents.

Dans un premier temps, cet enregistrement a été réservé en priorité aux propriétaires de noms de domaine en .fr souhaitant faire l'acquisition de leurs équivalents avec accents. Dorénavant, c'est la règle du premier arrivé, premier servi qui prime.

À voir si cette ouverture à tous donnera lieu à des cas de cybersquatting pour des marques. Un point pour lequel l'Afnic semblait plutôt sereine :

" L'expérience des autres extensions ayant déjà adopté les noms de domaine personnalisés ( IDN ) montre que les cas de cybersquatting sont rares. Quant à l'utilisation des IDNs dans des opérations de phishing, il n’y en a eu qu'un seul recensé en 2011 au niveau mondial. "

Outre le .fr, les accents concernent également les extensions .re, .tf, .wf, .pm et .yt. Il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement de l'arrivée des accents, mais plus exactement l'arrivée de 30 nouveaux caractères avec des voyelles accentuées, la ligature, cédille, tilde...

Noms-domaine-internationalises

Pendant la première heure d'ouverture, le système d'enregistrement a été perturbé selon l'Afnic. Après un retour à la normale, l'Afnic a fait un premier point peu avant 16h pour annoncer le dépôt de 3 500 noms de domaine.