.fr : les accents ouverts à tous

Le par  |  0 commentaire(s)
Noms-domaine-internationalises

Début de la règle du premier arrivé, premier servi pour les noms de domaine en .fr avec accents. Une ouverture à tous effective depuis 14h malgré un encombrement initial.

L'Afnic a récemment été reconduite pour cinq ans dans sa mission de gestion de l'extension .fr. C'est par ailleurs depuis aujourd'hui 14h que l'association a donné le deuxième coup d'envoi pour l'enregistrement de .fr avec des accents.

Dans un premier temps, cet enregistrement a été réservé en priorité aux propriétaires de noms de domaine en .fr souhaitant faire l'acquisition de leurs équivalents avec accents. Dorénavant, c'est la règle du premier arrivé, premier servi qui prime.

À voir si cette ouverture à tous donnera lieu à des cas de cybersquatting pour des marques. Un point pour lequel l'Afnic semblait plutôt sereine :

" L'expérience des autres extensions ayant déjà adopté les noms de domaine personnalisés ( IDN ) montre que les cas de cybersquatting sont rares. Quant à l'utilisation des IDNs dans des opérations de phishing, il n’y en a eu qu'un seul recensé en 2011 au niveau mondial. "

Outre le .fr, les accents concernent également les extensions .re, .tf, .wf, .pm et .yt. Il ne s'agit d'ailleurs pas uniquement de l'arrivée des accents, mais plus exactement l'arrivée de 30 nouveaux caractères avec des voyelles accentuées, la ligature, cédille, tilde...

Noms-domaine-internationalises

Pendant la première heure d'ouverture, le système d'enregistrement a été perturbé selon l'Afnic. Après un retour à la normale, l'Afnic a fait un premier point peu avant 16h pour annoncer le dépôt de 3 500 noms de domaine.

Complément d'information
  • DNSLookUp.fr : bien plus que l'analyse de nom de domaine
    Diverses raisons peuvent amener à se renseigner sur un nom de domaine, une adresse IP, un mail ou un nom d'hôte, et les outils proposés gratuitement sur Internet ne fourmillent pas toujours de détails. C'est pourtant le cas de ...
  • .fr : le 1,5 millionième nom de domaine
    L'organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr, annonce l'enregistrement du 1,5 millionième du genre attribué aux Secoués du Vocal.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]