Faux avis en ligne : une norme NF Z74-501 pour faire le ménage

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Afnor
ecommerce

L'Afnor présente une norme afin d'encadrer les avis des consommateurs publiés sur Internet. De quoi chasser les faux avis si tout le monde joue le jeu.

En préparation depuis de longs mois, la norme de l'Afnor visant à encadrer et fiabiliser le traitement des avis des consommateurs sur Internet sera publiée le 4 juillet sous l'appellation NF Z74-501. Une norme qui n'est pas obligatoire mais répond à un besoin de transparence et la nécessité de lutter contre les faux avis.

Selon une enquête Easypanel réalisée pour Testntrust et citée par l'Afnor, près de neuf Français sur dix consultent les avis des consommateurs sur Internet, principalement dans l'électroménager, la restauration, l'informatique et le tourisme. Toutefois, seulement 81 % les jugent fiables.

Ce sentiment a été accentué par une enquête de la DGCCRF qui avait mis au jour des pratiques de rédaction de faux avis de consommateurs afin de faire la promotion de produits.

Afnor-norme-avis-consommateursLa norme de l'Afnor porte sur plusieurs points dont l'identification de l'auteur de l'avis qui devra être contactable par le site via par exemple email, numéro de téléphone ou adresse postale. C'est donc la fin de l'anonymat sur les sites. L'expérience de consommation de l'internaute sera par ailleurs vérifiée avec éventuellement une preuve d'achat.

Parmi les autres dispositions de la norme, les avis sur le site devront être affichés par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) et dans leur intégralité. De quoi éviter une mise en avant volontaire des seuls avis positifs.

Des avis qui ne pourront pas être modifiés même si le consommateur disposera d'une option de retrait et alors que le prestataire disposera d'un droit de réponse.

Une utilisation abusive de la norme pourra être sanctionnée d'une amende de 37 500 euros pour la personne et 187 500 euros pour le site. À voir si les sites et les internautes ne trouveront pas cette norme trop contraignante.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1391192
le coup de l'identité des consommateurs, ce sera difficile, les fausses emails, ça existe.

Mais le principe de reguler les faux avis, c'est plutôt une bonne chose.
Des sites comme "realisaprint" affichent pour chaque produit un commentaire positif, alors qu'il n'y a AUCUN moyen de déposer un commentaire, on devine donc que c'est du fake...
Il y a aussi des sites de jeu (dérivés de prizee, de mémoire) où les commentaires donnant une note inférieur à 4 sur 5 ne sont pas publiés.

Le #1391272
Les avis valent ce que le site vaux. La norme ne change rien, ceux qui trichent ne vont pas la demander et les autres ne vont risquer une amende pour des conneries. Par contre ceux qui donnaient leur avis pour aider vont arrêter, en tout cas moi je ne vais pas risquer 37500€ d'amende sur des impressions de fonctionnaires.
Le #1391302
A voir certains commentaires sur tous les sites même ici ça va être dur de réguler
Le #1391332
Intéressant tant qu'on n'entre pas dans la censure.
Le #1391352
Encore une "norme" d'experts obsédés par la théorisation qui vise à normaliser le quotidien à la place des gens.

En fait, ces normes n'ont pas d'impact tant qu'il y a beaucoup de sites et qu'ils n'ont pas été rachetés (concentrés) par les même sociétés. C'est quand des groupes achètent tous les sites que ce type de "norme" est utilisé, cas classique d'une industrie ayant besoin de normes.

Au vu des rachats récents dans le secteur internet des sites d'info technique , l'élaboration de cette norme prend tout son sens (ce qui n'est pas pour me réjouir)
Le #1391602
J'avais mis un avis ultra negatif sur un moniteur sur topachat, et il n'est jamais apparu sur le site.

Comme quoi

Ils prennent les bons, mais pas les mauvais avis...
Le #1391672
Pas de modification possible ?
Tu postes avec tes photes. Et surtout, tu ne changes jamais d'avis...

Quel est l'intérêt d’empêcher de modifier son avis ? ...

Le #1391692
Les pauvres ils ont du boulot et que dire des faux profils sur les sites de rencontres...bref
Le #1391802
même des sites type pages jaunes censure les avis déplaisants,mais bon la censure sur internet c'est devenu la règle
Le #1391842
Débile et inutile.

1- ça n'empechera les entreprises qui vendent de faux avis de continuer : ça sera juste plus cher.

2- les vrai consommateurs ne vont pas s'emm.. à fournir fournir de preuves d'achats et tout le toutim, surtout si on risque une amende pour avoir donné son avis.

Au final, on ne trouvera plus que des avis "professionnels"....

Allez, une médisance au passage : ça ne m'étonne pas que Test'n'Trust soit dans le coup. ils sont complètement paranos et totalitaires !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]