France Télécom : nouvelle norme de codage de la voix sur IP

Le par  |  5 commentaire(s)
france telecom

Utilisée dans la partie audio des visioconférences ou rencontrée lors de transmissions voix empruntant le réseau Internet, la norme de codage de voix à bande étroite G.

France telecomUtilisée dans la partie audio des visioconférences ou rencontrée lors de transmissions voix empruntant le réseau Internet, la norme de codage de voix à bande étroite G.729 a été améliorée via une norme à bande élargie.


France Télécom annonce le codec G.729.1

Cette nouvelle norme d'encodage de la voix, mise au point dans le cadre de l'UIT ( Union Internationale des Télécommunications ) par un consortium mené par le groupe France Télécom, aura pour but d'améliorer la qualité des communications voix transitant via le réseau Internet. A noter que les équipements, terminaux et infrastructures, embarquant ce nouveau codec pourront cohabiter sans problème avec ceux d'anciennes générations.

Telephone thomson
Ce qu'annonce ce nouveau codec :

  • Un encodage audio compris en 8 et 32 kbit/s, contre une précédente limite à 8 kbit/s pour la norme G.7291, d'ou une meilleure qualité d'écoute

  • Un même niveau de qualité sur les fixes ( avec ou sans-fil ) et sur les mobiles avec une perte moins importante de paquets IP ( Internet Protocol )

  • Un décodage du flux audio compressé en G.729.1 au meilleur débit possible parmi 12 débits allant de 8 à 32 kbit/s, en fonction des contraintes de chaque utilisateur - accès réseau, terminal utilisé -, évitant ainsi la congestion du réseau et permettant de conserver une qualité de service optimale
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #138442
A noter que FT utilise toujours H.323 (lourd et légèrement obsolète) alors que d'autres ont choisis SIP ou MGCP.
Le #138443
Et quelles sont les conditions d'utilisation de ce codec '

Faut il payer une licence , les spécifications sont elles ouvertes ' Peut on les implémenter dans Asterisk sans se voir infliger un proces pour violation de brevets ' (Un brevet logiciel outre atlantique par exemple ')
Ou est distribué ce codec '


Des réponses de FT sur ces thèmes seraient bienvenues '
Le #138453
C'est pour les livebox et autres produiits FT, par pour l'utilisateur final. Pour les utilisateurs ça doit être plus ou moins transparant dans la conf des *box
FREE (en SIP) et Wengo permettent d'être utilisés avec Asterisk, pas les autres.
Le #138479
Ne pas confondre codec (Speex, G729, G703, Real, mp3, etc), protocole de signalisation (SIP, H323, MGCP) et protocole de transport (RTP).

Moi ce qui m'épate c'est qu'il s'agit de normes, donc de documents publics (payants certes mais publics).
Comment en arrive-t-on à faire payer l'implémentation de quelque chose (G729 en l'occurrence mais MPEG 2 Layer III c'est la même chose) qui est public ' Comment peut-on déposer un brevet sur quelque chose qui est public '

db
Le #138498
H.323 etant proche de H.264, certains doivent faire un raccourcis, bien souvent générateur d'erreures, la preuve...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]