La norme SATA 2.6 finalisée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Serial ATA Organization
logo SATA (Small)

D’après le consortium qui régit le déploiement, la standardisation et l’intégration de la technologie SATA, la prochaine version de cette norme vient d’être finalisée.

Logo sata small
D’après le consortium qui régit le déploiement, la standardisation et l’intégration de la technologie SATA, la prochaine version de cette norme vient d’être finalisée. Pourtant, il ne faut pas s’attendre à de grandes révolutions.

La révision 2,6 introduit une nouvelle connectique interne destinée avant tout aux ordinateurs portables, qui, comme le révèle la tendance, sont de plus en plus compacts. Dès lors, on pourra intégrer des lecteurs/graveurs SATA dans les ordinateurs portables, caractéristique jusqu’alors réservée aux ordinateurs de bureau.

Pour ce faire, la SATA International Organization (SATA-IO) annonce un nouveau type de connecteur Micro SATA pour les disques durs au format 1,8 pouces. De plus, la révision 2,6 introduit un connecteur Mini SATA interne et externe permettant de relier plusieurs périphériques internes entre eux ou encore de relier des périphériques eSATA ou xSTATA.

Plus technique est l’optimisation de la technologie NCQ (Native Command Queuing). Tout cela bien entendu avec l’ambition d’une meilleure gestion des débits et de la fiabilité. On devrait voir les graveurs DVD SATA et disques durs 1,8 pouces SATA débarquer d’ici la fin de l’année et il faut s’attendre à une réelle démocratisation de cette nouvelle norme pour 2008-2009.

Consulter les spécifications techniques (en anglais, fichier .PDF)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]