Norvège : Apple doit modifier iTunes avant septembre

Le par  |  1 commentaire(s)
drapeau norvège

Depuis juin dernier, l'association de consommateurs norvégienne demande à Apple d'ouvrir l'accès du portail à toutes les plate-formes et baladeurs du marché.

Drapeau norvegeDepuis juin dernier, l'association de consommateurs norvégienne demande à Apple d'ouvrir l'accès du portail à toutes les plate-formes et baladeurs du marché. En effet, selon Reuters, iTunes enfreint les lois du pays scandinave en forçant les utilisateurs à jouer les morceaux achetés sur l'iPod, baladeur fétiche de la firme à la pomme.


La Norvège durcit le ton
Selon Bjoern Erik Thon, responsable de la fédération des consommateurs norvégiens : " Ils doivent rendre compatibles iTunes avec d'autres baladeurs numériques que l'iPod avant la fin du mois de septembre, ou bien nous les emmènerons devant les tribunaux ". La Norvège est actuellement soutenue par d'autres pays nordiques, la Suède et le Danemark, mais également, et c'est plus récent, par la France, la Finlande et l'Allemagne.

" iTunes impose des restrictions déraisonnables et déséquilibrées qui ne s'accordent pas avec la loi norvégienne. " a ajouté Thon qui estimait il y a peu qu'il " est néfaste pour l'industrie musicale d'enfermer la musique en un seul système  ". Les tribunaux pourraient, si Apple ne trouve pas un compromis avec la Norvège, lui infliger des amendes.

ItunesSelon les différentes fédérations de consommateurs de ces pays, la firme de Steve Jobs utilise des DRM ( Digital Rights Management ) pour limiter la libre utilisation des morceaux téléchargés sur iTunes, comme par exemple pouvoir les copier et les transférer vers d'autres baladeurs numériques que le sien.

" Nous pensons que les consommateurs ont le droit de jouer le contenu acheté en ligne sur l'appareil nomade de leur choix. Les clauses du contrat, qui rendent ceci impossible ou trop délicat à réaliser, ne sont pas légitimes et devraient être supprimées. " a indiqué le mouvement des associations de consommateurs dans le communiqué annonçant leur union dans cette affaire.

Pour le moment, Apple a décidé de ne pas commenter cette affaire.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #152989
Voilà une bonne chose, affaire à suivre
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]