En Norvège, la TV Mobile est gratuite et au format DMB

Le par  |  6 commentaire(s)
drapeau norvège

La Norvège lance aujourd'hui son service de TV Mobile Mini TV qui utilise le standard DMB pour proposer six chaînes gratuites et des radios numériques DAB.

drapeau norvègeAlors qu'en France, on se débat tant bien que mal pour faire aboutir le projet de la Télévision Mobile Personnelle ( TMP ), sans savoir comment le financer ni sur quel modèle économique le faire fonctionner, la Norvège ne se pose pas autant de questions existentielles.

Les trois principaux diffuseurs du pays, NRK, TV2 et MTG, se sont réunis au sein d'une co-entreprise, la NMTV ( Norwegian Mobile TV Corporation ) qui gère le nouveau service de TV Mobile baptisé MiniTV. Celui-ci repose sur le standard DMB, préféré par le ministère de la Culture norvégien au format DVB-H choisi par l'Union européenne.

Pour rappel, le DMB et d'autres formats, comme le MediaFLO de Qualcomm, ont été plusieurs années en concurrence avec le DVB-H, format soutenu par Nokia et qui a fini par être sélectionné comme norme européenne, ne faisant pas que des heureux.


Un modèle mixte gratuit  / payant
Car le choix du DMB n'est pas anodin puisqu'il permet de réutiliser le réseau DAB ( Digital Audio Broadcasting ) pour la radio numérique, qui couvre plus de 80% de la population norvégienne. Les combinés MiniTV peuvent ainsi recevoir six chaînes de TV mobile et une quinzaine de radios numériques, tandis que des services interactifs seront proposés plus tard dans l'année.

Et pour démarrer, la Norvège a fait simple : les six premières chaînes diffusées sont gratuites. Un choix qui est pour le moment repoussé en France, ce qui a été rappelé à l'occasion du déplacement en Asie de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, qui estimait que la gratuité n'était pas un modèle viable.

NMTV dispose d'une licence DMB valable jusqu'en juillet 2011 mais pouvant être étendue si le succès est au rendez-vous. Les chaînes du diffuseur NRK resteront gratuites tandis que TV2 et MTG pourront instaurer un modèle payant pour leurs chaînes.

La zone de couverture est pour le moment limitée à la capitale, Oslo, et ses environs et c'est bien sûr là que les premiers combinés DMB sont commercialisés. En France, le format DMB a été chois pour la diffusion de radio numérique.

Complément d'information
  • Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #461071
La france est championne d'europe en terme d'impôt et de taxe mais elle n'offre jamais rien de gratuitement comme les d'autres pays de l'europe.


Vive la france.
Le #461111
Nous allons donc mettre en place 2 technologies concurrentes pour la radio d'une part et pour la télévision d'autre part, alors que le réseau de la radio numérique suffisait pour les 2 ? Il n'y a donc personne pour réfléchir dans ce pays ? A quoi servent nos enarques et autres polytechniciens ?
Le #461131
[quote]A quoi servent nos enarques et autres polytechniciens ?[/quote]
A dire qu'OpenOffice est un pare-feu

Que peut-on attendre de ce genre de personnes, franchement ?
Le #461171
bah je ne suis pas trop inquiet pour un modèle gratuit en France à l'avenir..Il n'y a cas regarder l'échec cuisant de la TNT payante et se dire que l'on va juste perdre un peu de temps, mais avec les temps qui courent ,je pense que les gens ne sont pas prêt de payer pour regarder la TV sur un si petit format !Et un financement gratuit s'imposera par lui même !
Le #461231
y'a tellement de chose que l'on pourrait avoir gratuitement avec nos opérateurs téléphone et ils nous le font tout de même payer..
alors rêve pas trop
Le #462141
"Nathalie Kosciusko-Morizet estimait que la gratuité n'était pas un modèle viable."

On peut pas être bonne et .... ben bonne. Désolé c'est une réflexion stupide et sexiste, mais je l'assume. Faut dire qu'en face y'a pas grand chose qui se défend.

C'est vraie que quand on voit Google, on se dit que gagner du fric avec des produits gratos ca marche pas


Sinon y'a tj le fait de mettre un récepteur dans un phone portable, ca capte moins bien certes mais la qualité est plus qu'honorable. Ebay en regorge qui font double sim et pas mal d'option pour moins de 150 € debloqué et quadribande.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]