drapeau norvège Alors qu'en France, on se débat tant bien que mal pour faire aboutir le projet de la Télévision Mobile Personnelle ( TMP ), sans savoir comment le financer ni sur quel modèle économique le faire fonctionner, la Norvège ne se pose pas autant de questions existentielles.

Les trois principaux diffuseurs du pays, NRK, TV2 et MTG, se sont réunis au sein d'une co-entreprise, la NMTV ( Norwegian Mobile TV Corporation ) qui gère le nouveau service de TV Mobile baptisé MiniTV. Celui-ci repose sur le standard DMB, préféré par le ministère de la Culture norvégien au format DVB-H choisi par l'Union européenne.

Pour rappel, le DMB et d'autres formats, comme le MediaFLO de Qualcomm, ont été plusieurs années en concurrence avec le DVB-H, format soutenu par Nokia et qui a fini par être sélectionné comme norme européenne, ne faisant pas que des heureux.


Un modèle mixte gratuit  / payant
Car le choix du DMB n'est pas anodin puisqu'il permet de réutiliser le réseau DAB ( Digital Audio Broadcasting ) pour la radio numérique, qui couvre plus de 80% de la population norvégienne. Les combinés MiniTV peuvent ainsi recevoir six chaînes de TV mobile et une quinzaine de radios numériques, tandis que des services interactifs seront proposés plus tard dans l'année.

Et pour démarrer, la Norvège a fait simple : les six premières chaînes diffusées sont gratuites. Un choix qui est pour le moment repoussé en France, ce qui a été rappelé à l'occasion du déplacement en Asie de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, qui estimait que la gratuité n'était pas un modèle viable.

NMTV dispose d'une licence DMB valable jusqu'en juillet 2011 mais pouvant être étendue si le succès est au rendez-vous. Les chaînes du diffuseur NRK resteront gratuites tandis que TV2 et MTG pourront instaurer un modèle payant pour leurs chaînes.

La zone de couverture est pour le moment limitée à la capitale, Oslo, et ses environs et c'est bien sûr là que les premiers combinés DMB sont commercialisés. En France, le format DMB a été chois pour la diffusion de radio numérique.