Nouveau format d'image chez Adobe

Le par  |  11 commentaire(s)

Adobe lance un nouveau format d'image le DNG (Digital Negative).

Adobe lance un nouveau format d'image le DNG (Digital Negative).  Ce format vient combler un vide entre la photographie amateur et professionnelle.  En effet, nous pouvons retrouver sur les caméras le format de compression Jpeg, mais aussi un format «brut» de meilleure qualité, s'adressant surtout aux photographes professionnels, qui est bien souvent propre aux manufacturiers.

Le format DNG définit des normes pour les photos numériques non compressées afin de pallier les problèmes de compatibilité.

Vous pouvez consulter sur le site d'Adobe, une liste de 65 appareils-photo numériques haut de gamme dont les formats peuvent être convertir en DNG par un outil offert.  Les logiciels Photoshop CS et Photoshop Elements 3.0 sont compatibles avec les normes DNG.

 

Source : Branchez-vous

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #18375
C'est visiblement un format ouvert, donc accessible. Personnellement je trouve depuis des années que le format TIFF est génial. Je perçois difficilement ce que le format DNG apporte de plus, il faut attendre des compléments d'informations par ADOBE. Merci pour cette news.
Le #18376
probablement que le format est plus compressible donc plus rapide a enregistrer sur les appareils photos reflex qui commencent a devenir abordable
Le #18385
On fait des milliers de colloques pour la standardisation d'un tas de brols (les protocoles, les formats, l'ISO xyz ...etc ..). Tout cela pour faciliter la portabilité et la manipulation. Ben Adobe a rien compris, lui c le contraire, il aime le complexe (même si j'adore ses produits en passant). Enfin, c le progrès : doctrine qui complique ce qui est simple en résolvant des problèmes à des gens qui ne savaient même pas qu'ils en avaient ;-)
Le #18388
Toujours est-il qu'au moins le format est libre, donc rien oblige à y passer, et rien n'obligera l'achat d'un logiciel spécifique pour le lire - le temps d'adapter le plugin en -. Si toutes les sociétés avaient ce comportement aussi ouvert, on ne serait pas à se battre pour récupérer des document MS Office avec d'autres logiciels ! Tiens, en passant, le format OASIS (celui de OpenOffice.org) va très certainement être standardisé ISO dans les prochains jour...
Le #18393
Salut Ulysse 3001
Le RAW est un format prioritaire. Il pose donc des problèmes de portabilité. Le DNG devrait résoudre ce problème si je comprends bien ce qui est sousentendu à la news.

Le TIF provoque des pertes de données et cause d'un échantillonage infèrieur à celui des APNs. D'autre part, à chaque modification, il y perte de qualité avec le TIF, aussi surprenant que cela puisse paraitre pour certains.

Bref, j'ai pas lu ses spécificités ms ce que je dis me parait probable.

Biz 8-$
Le #18408
J'imagine que c'est surement une affaire de résolution là-dessous (autant géométrique que de profondeur de couleur) mais nemorensis me souffle en m'apprenant que le TIFF comporte des pertes de qualité (travaillant depuis des lustres sans compression ou compression sans pertes). Décidément j'ai hâte d'en savoir plus sur ce nouveau format DNG.
Le #18420
Tout comme john67, je ne savais absolument pas que le TIFF comportait des pertes (sans compression off course). Je vais creuser cela plus loin. Merci pour cette précision. Concernant le nouveau format je ne le critique pas en tant que tel (je ne le connais pas) mais sur le fait que cela devient un imbroglio incroyable dans le nombre des formats. Ne pourrait-on pas se limiter a un format bitmap et un vectoriel au lieu de les multiplier au risque d'une redondance certaine ' :-)
Le #18425
Technologiquement, je suis dépassé et je ne pourrai pas vous donner d'explications avant lundi. Je tiens l'info sur la perte de qualité de mon formateur qui est un professionnel en photo et qui bosse pour les grandes sociétés comme Canon etc. afin de former les gens sur les nouveautés. UNe source sûre donc.
Maintenant, il se peut que je n'ai aps compris. Mais ayant moi même observé qu'on peut avoir une perte en TIFF, je ne crois. Par exemple, il y a l'échantillonage 8bits à la place de 12 qui est un bon exemple.

+++
Le #18461
Effectivement, ceci pourrait expliquer cela. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de très concret sur les algorithmes et méthodes du format TIFF. Rien non plus sur une perte éventuelle mais je te tiens au courrant si je trouve qqchose qui affirme ou inffirme cette perte :-) Bien à toi
Le #18483
Le format RAW est un format proprietaire au sens où il n'est pas normalisé et chaque constructeur (canon nikon..) fait ce qu'il veut. Concequence beaucoup de format non compatible.

Si le format d'Adobe normalise enfin le RAW tout en gardant ces avantages, il ne faudrat enfin plus se soucier du constructeur de l'APN. (et tout bénéf pour Adobe si tout le monde utilise son format même si le plugin est gratuit)

Pour finir le RAW a d'ENORMES avantages sur le TIFF (par exemple). C'est un enregistrement de l'image brut délivrée par le capteur de l'APN (RAW appelé aussi négatif numérique). Cela permet, entre autre, de corriger des sur ou sous-exposition impossible avec un autre format qui modifie l'image délivrée par le capteur. Ais-je été claire''
Le RAW (et j'espaire le DNG)est un format indispensable quoique certain en pense.

A+
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]