L'infrastructure Internet mondiale s'est récemment modernisée. Effectivement, depuis maintenant un peu plus d'un mois, un nouveau noeud d'interconnexion a été mis en service par le Cenic (organisation californienne pour les réseaux de l'éducation) et le Pnwgp (Pacific Northwest Gigapop).

Nommé Pacific Wave, cette nouveauté est comme un grand noeud de transit qui autorise de surcroit une connexion physique entre plusieurs points distants du littoral Est Américain : Los Angeles et Seattle dans l'immédiat. En clair, cela signifie que des échanges directs de traffics pourront être opérés entre L.A. et Seattle. Au delà de ce premier point, le but de ce noeud est de réduire le nombre de sauts que les paquets doivent faire pour arriver à destination, facilitant de ce fait l'interconnexion entre la zone Pacifique et les USA.

D'un point de vue technique, d'après le site Futura Sciences : "l'architecture de Pacific Wave ne relie que des fibres optiques, via des routeurs Gigabit Ethernet (Pacific Wave est une "zone non-ATM"). Le dispositif acceptera le trafic IPv4, IPv6 et multicast. Aux Etats-Unis, Pacific Wave donne directement accès aux réseaux de la recherche Internet2/Abilene et National LambdaRail, au réseau canadien CA*Net 4, aux réseaux à haut débit des administrations fédérales américaines, ainsi qu'aux principaux opérateurs internet. Dans la zone Pacifique, les premiers réseaux connectés à Pacific Wave sont AarNet (Australie), SingAren (Singapour) et Tanet2 (Taiwan)."