IBM dévoile les dessous de son nouveau PowerPC 970MP. Economies d'énergie, on vous dit!

Le prix de l'énergie augmente sans cesse, c'est une certitude. IBM en est conscient, et dévoile quelques unes des qualités marquantes de son nouveau processeur, le PowerPC 970MP, qui vont dans le sens d'une meilleure maîtrise de la consommation électrique.


Le PowerPC 970MP, qui vient de faire son apparition sur les derniers ordinateurs Power Mac G5 Quad d'Apple, équipera dans le courant du premier trimestre 2006 la gamme --remodelée-- des serveurs d'IBM. Issu de la collaboration historique avec Motorola, ce processeur dual-core (deux unités de calcul) cadencé à 2,5GHz présente quelques particularités intéressantes.

Ainsi, un des coeurs peut être purement et simplement éteint lorsque la charge de travail est faible, ce qui diminue déjà de moitié la consommation électrique de l'ensemble.

Qui plus est, en réduisant sa vitesse d'horloge de 25%, voire de 50%, on peut faire chuter la demande en énergie à 60 watts, et même à 40 watts, par opposition aux 100 watts nécessaires au fonctionnement normal.

Une fonction "sieste profonde" (en IBM dans le texte: "deep nap") autorise même la cadence à descendre jusqu'à 1/64ème des 2,5GHz nominaux, avec à la clé une consommation électrique comprise entre 3 watts (avec un seul coeur activé) et 5 watts (si les deux unités font une sieste crapuleuse).

Dernier facteur important: chaque coeur dispose de sa propre mémoire cache (1Mo) à grande vitesse, ce qui facilite encore la fermeture totale d'une des unités de calcul.

On voit ici clairement une corrélation entre les travaux d'IBM autour de son PowerPC 970MP et ceux de la jeune firme californienne P.A. Semiconductor, qui travaille sur un processeur à très basse consommation basé sur une fonderie IBM.

Vous êtes bien sûrs de vouloir acheter des actions EDF...'



Source : CNET News