AMD lance un processeur Athlon dual-core d'entrée de gamme.

Advanced Micro Devices, critiqué ces dernières semaines pour les tarifs élitistes de ses processeurs dual-core, diversifie sa gamme par le bas.

Le nouvel Athlon 64 X2 3800+ fait son apparition, avec 2GHz de vitesse d'horloge et 512Ko de mémoire cache par coeur. Vendu 354 dollars (pour mille unités, comme c'est la "règle"), il devrait permettre aux fabricants de PC de proposer des solutions portables à moindre coût qu'actuellement.

On sait que des marques comme Hewlett-Packard ont récemment entamé une opération de conquête à l'attention des étudiants (la rentrée approche), proposant des PC portables à des prix extrêmement bas (jusqu'à 199 dollars pour HP, après remise spéciale), et les modèles dits "à 500 dollars" fleurissent.

Ce nouveau processeur, quant à lui, est affilié au X2 4200+, qui tourne à 2,2GHz. Tous deux emportent la technologie HyperTransport, et sont compatibles, comme leur nom l'indique, avec les applications 64-bit qui ne sont pas légions pour l'instant sous Windows...

Au rayon haute finance, il faut noter qu'AMD présentait des chiffres de ventes pour le premier semestre 2005 en hausse de 38% par rapport à la même période de 2004, pour un chiffre d'affaires supérieur à 767 millions de dollars, et une part de marché de 11,2%.

Source : CNET News