Nouveau processeur C7 à 2GHz chez Via Tech.

Le par  |  9 commentaire(s) Source : CNET News

Via Technologies lance un nouveau processeur qui ouvre la porte à des PC portables vraiment bon marché.

Via Technologies lance un nouveau processeur qui ouvre la porte à des PC portables vraiment bon marché.

En lançant son nouveau processeur C7 dans les prochains jours, au Computex de Taïpeï, Via Technologies vise explicitement les fabriquants de PC portables qui souhaitent présenter une offre inférieure à 800$.

Doté de performances le mettant en concurrence directe avec les dernières créations d'Intel et d'Advanced Micro Devices, ce nouveau processeur consomme 20 watts, limite ses mensurations à 30 malheureux millimètres carrés, et tourne à 2GHz.

Selon Richard Brown, responsable du marketing chez Via, on verra rapidement apparaître des portables fins et légers sous la barre stratégique des 800$.

Il y a gros à parier que les modèles les moins chers proviendront de fabriquants quasi-anonymes, avant peut-être d'être rebadgés sous des matricules plus connus, mais le prix moyen d'un portable de moins de 2,5 kg aux Etats-Unis est de 1.000$, ce qui laisse une marge confortable pour enrichir des configurations de bases parfois un peu juste pour qui recherche la performance.

Les parts de marchés de Via Technologies dans le domaine des processeurs sont pour l'instant limitées (à peine plus de 1%), mais le fait de lancer une puce à la vitesse d'horloge élevée (par rapport aux produits traditionnels de Via) devrait permettre à la firme américano-taïwanaise de dégager des marges plus confortables, et d'élargir sa diffusion.

Ce nouveau processeur C7 présente quelques caractéristiques intéressantes.

D'abord, il sera produit dans l'usine IBM d'East Fishkill, dans l'état de New-York, sous des tolérances de 90 nanomètres, au lieu des fonderies taïwanaises auxquelles Via confiait jusqu'à présent la fabrication de ses produits.

Ensuite, il reprend la technologie encore peu répandue du substrat silicium-isolant, qui incorpore une couche supplémentaire de silicium sur le support de la puce, limitant sa consommation électrique.

Enfin, il se dote de fonctions de sécurités à la page, dont un bit NX, qui permet de lutter contre les attaques par saturation de mémoire (les fameux 'buffer overflows') et des circuits facilitant le cryptage des données, y compris, dans un futur proche, la protection des conversation en VoIP.

Le C7 incorpore également une fonction limitant sa vitesse d'horloge, et partant, sa consommation, en phase de veille ou de faible charge. A 1GHz, cette nouvelle puce consomme seulement 3 watts, et 12 watts à 1,6Ghz. Il peut monter à son régime maximal de 2Ghz en un rien de temps, où il a besoin, rappelons-le, de 20 watts. A comparer aux 25 à 35 watts du récent AMD Turion, et aux 27 à 55 watts (!) d'un Intel Pentium M à 2,13GHz...

Seul petit bémol, la mémoire cache est limitée à 256Ko pour contenir les coûts, mais les FSB des premiers modèles commercialisés (1,5Ghz et 1,8GHz, d'ici un à deux mois) atteindront 400MHz et 533MHz, avant les 800MHz de la version 2GHz.

Une version pour PC de bureau est également en préparation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #45737
Bonne nouvelle,
ca va booster l'embarque base sur les processeurs VIA x86. Adieu C3, vive le C7...
A quand les cartes miniITX C7 '
Le #45741
Qu'est ce que ca donne niveau perf a comparer d'un sempron 2200 '
Le #45753


Y a pas une news pour parler de la champions league '' Ni de Roland Garros ''''
Et moi qui commencais à penser que le site n'était pas reservé exclusivement aux GEEKs !

Je suis un peu déçu.

P.S: Désolé de saboter la news mais SPORT oblige.

Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je pense qu'on devrait avoir quelques news sportives d'ici peu au lieu des petits appartés akeronnien (ironique je le sais bien) concernant Britney Spears et autres poupées barbie.

Sur ce
Le #45760
Des nouvelles de sport ' Haha, trouve toi un site de sport ou écoute la télé, ici c'est un site d'informatique...

Pour revenir au sujet, j'aimerais vraiment voir un comparatif entre le via 2ghz et un sempron 2200 comme le disait cedlebab.
Le #45769
il à l'air vraiment bien se petit bijou de chez Via!
Le #45775
reste a voir les perf... minimum fodrai pouvoir mater un div x ou un dvd avec... les amd geode ont des perf similaire, quelqu'un a tester' ou trouver des mobo'
Le #45778
Gasquet a perdu...

Mary Pierce apprend le russe en ce moment même...

Grosjean a gagné en cinq sets et jouera Nadal dimanche (donc je fais la grêve des news ce week-end)...

Il paraîtrait (mais c'est encore au conditionnel) que Jean Borotra aurait gagné la Coupe Davis...

Dimanche, venez nombreux sur l'hippodrome d'Auteuil pour le Grand Steeple-Chase de Paris...

Fin des 'news' sur le sport...


Le #45809
Et n'oublier pas ce soir derniere journée de Ligue1 a partir de 20h00 tout les match seront joué ce soir .... Nan plus serieusement ce processeur a l'air d'etre une bonne chose pour la baise des prix des Pc Portables Enfin comme sa a ete dis plus haut fodrais connaitre ces perfs une fois qu'il est en utilisation.
Bonne apetit a tous et bonne journée
Anonyme
Le - Editer #45832
Pour repondre a Meliadus,
avec un VIA C3 800 MHz, je fais une decompression logicielle MPEG2 : j'ai construit une petit machine multimedia sous linux avec mplayer+LCDProc+LIRC...plus un noyau linux optimise aux petits oignons...L'image est correcte...on doit pouvoir faire mieux avec le C7...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]