Via Technologies lance un nouveau processeur qui ouvre la porte à des PC portables vraiment bon marché.

En lançant son nouveau processeur C7 dans les prochains jours, au Computex de Taïpeï, Via Technologies vise explicitement les fabriquants de PC portables qui souhaitent présenter une offre inférieure à 800$.

Doté de performances le mettant en concurrence directe avec les dernières créations d'Intel et d'Advanced Micro Devices, ce nouveau processeur consomme 20 watts, limite ses mensurations à 30 malheureux millimètres carrés, et tourne à 2GHz.

Selon Richard Brown, responsable du marketing chez Via, on verra rapidement apparaître des portables fins et légers sous la barre stratégique des 800$.

Il y a gros à parier que les modèles les moins chers proviendront de fabriquants quasi-anonymes, avant peut-être d'être rebadgés sous des matricules plus connus, mais le prix moyen d'un portable de moins de 2,5 kg aux Etats-Unis est de 1.000$, ce qui laisse une marge confortable pour enrichir des configurations de bases parfois un peu juste pour qui recherche la performance.

Les parts de marchés de Via Technologies dans le domaine des processeurs sont pour l'instant limitées (à peine plus de 1%), mais le fait de lancer une puce à la vitesse d'horloge élevée (par rapport aux produits traditionnels de Via) devrait permettre à la firme américano-taïwanaise de dégager des marges plus confortables, et d'élargir sa diffusion.

Ce nouveau processeur C7 présente quelques caractéristiques intéressantes.

D'abord, il sera produit dans l'usine IBM d'East Fishkill, dans l'état de New-York, sous des tolérances de 90 nanomètres, au lieu des fonderies taïwanaises auxquelles Via confiait jusqu'à présent la fabrication de ses produits.

Ensuite, il reprend la technologie encore peu répandue du substrat silicium-isolant, qui incorpore une couche supplémentaire de silicium sur le support de la puce, limitant sa consommation électrique.

Enfin, il se dote de fonctions de sécurités à la page, dont un bit NX, qui permet de lutter contre les attaques par saturation de mémoire (les fameux 'buffer overflows') et des circuits facilitant le cryptage des données, y compris, dans un futur proche, la protection des conversation en VoIP.

Le C7 incorpore également une fonction limitant sa vitesse d'horloge, et partant, sa consommation, en phase de veille ou de faible charge. A 1GHz, cette nouvelle puce consomme seulement 3 watts, et 12 watts à 1,6Ghz. Il peut monter à son régime maximal de 2Ghz en un rien de temps, où il a besoin, rappelons-le, de 20 watts. A comparer aux 25 à 35 watts du récent AMD Turion, et aux 27 à 55 watts (!) d'un Intel Pentium M à 2,13GHz...

Seul petit bémol, la mémoire cache est limitée à 256Ko pour contenir les coûts, mais les FSB des premiers modèles commercialisés (1,5Ghz et 1,8GHz, d'ici un à deux mois) atteindront 400MHz et 533MHz, avant les 800MHz de la version 2GHz.

Une version pour PC de bureau est également en préparation.

Source : CNET News