Une nouvelle feuille de verre vient d’entrer officiellement dans le Guinness Book des records. Sa particularité n’est pas d’être ultra opaque, ni d’être incassable, mais de ne mesurer que 2 atomes d’épaisseur.

verre 2 atomes  Il s’agit là d’une découverte accidentelle réalisée par l’université Cornell et l’Université d’Ulm. En travaillant à la création de graphène pure, les chercheurs ont pu constater que leur processus de fabrication amenait la formation d’un autre composant. Après analyse, il a été établi qu’il s’agissait d’une couche de verre composée de silicium et d’oxygène. Un véritable coup de chance que les scientifiques expliquent par une fuite d’air ayant entrainé une réaction entre les feuilles de cuivre utilisées pour la création de graphène dans leur four à quartz.

Malgré la très petite quantité de verre découverte, les scientifiques en ont assez pour leur proposer une nouvelle vue de la structure atomique du verre. À l’aide d’un microscope électronique, ils ont pu fournir un cliché présentant l’arrangement précis des atomes dans le verre.

Un arrangement que le scientifique William Houlder Zachariasen aurait partiellement deviné dans ses travaux de 1932 sans jamais avoir pu le confirmer.

Concernant les applications possibles de ce verre quasiment en 2 dimensions, le marché des transistors pourrait être envisagé afin de gagner un peu plus en cadence. Reste qu’il faudra désormais trouver une technique fiable de le reproduire.

Source : The Verge