La Grande-Bretagne vient de battre la Corée du Sud dans la course au débit 5G le plus imposant. En octobre dernier, Samsung indiquait non sans fierté avoir atteint un débit de 7,5 Gbits/s, un résultat déjà surprenant, qui vient d'être littéralement explosé par des chercheurs britanniques.

Rafim Tafazolli  Des scientifiques de l'Université de Surrey ont ainsi mené des tests et confirmé avoir atteint une vitesse d'un Térabit par seconde, soit l'équivalent de 125 Go par seconde. Rappelons à titre de comparaison qu'un utilisateur 4G profite en France d'un débit moyen de 40 Mb/s.

Selon le professeur Rahim Tafazolli, les équipes ont " développé une dizaine de technologies révolutionnaires et l'une d'elles permet de dépasser les 1 Tbits/s" soit " la même vitesse que la fibre optique, mais nous le faisons sans fil."

Reste que le protocole de test était assez particulier : le débit a été mesuré entre deux laboratoires distants de seulement 100 mètres avec des émetteurs et récepteurs créés sur mesure. Des démonstrations publiques seront prévues pour 2018.

Côté utilisateurs, la 5G ne devrait pas être proposée avant au moins 5 ans, il est donc difficile pour l'instant de savoir si ces débits ne seront pas encore dépassés d'ici là.

Les chiffres font toutefois rêver puisque la vitesse annoncée par les chercheurs permettrait de télécharger 27 fims au format DVD en une seconde. Autant dire qu'avec de tels débits, si tant est que les opérateurs ne limitent pas la DATA, le déploiement du réseau fibre optique ne sera plus forcément une priorité.