Nouveau serveur Azul

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Information Week

Azul présente son nouveau serveur, et innove dans le domaine du partage de temps de calcul.

Azul présente son nouveau serveur, et innove dans le domaine du partage de temps de calcul.

Azul Systems Inc a beau n'être encore qu'une start-up, elle n'en fourmille pas moins d'idées. Témoin, ce nouveau serveur baptisé Compute Appliance, basé sur la technologie RISC (1) 64-bit, dont le processeur comporte pas moins de 24 unités de calcul.

L'idée est de renforcer les capacités de serveurs existants en leur permettant de se décharger d'une partie de leur travail vers cette unité.

Les prix vont de 89 000$ pour une version à 96 puces (32GB de RAM), à 799 000$ pour le modèle équipé de 384 unités de calcul (256GB de RAM).

Le serveur d'Azul présente une alternative séduisante aux produits concurrents, comme IBM WebSphere, BEA WebLogic, voire JBoss et autres initiatives 'open-source' basées sur Java 2 Enterprise Edition. L'intérêt de cette solution réside dans sa souplesse, évitant aux entreprises en manque de capacité de se tourner vers des solutions plus puissantes, mais aussi plus lourdes; l'extension de capacité de calcul fonctionne dans ce cas comme une extension de capacité de stockage.

Dans certains cas, un seul serveur Azul 96-core pourrait remplacer jusqu'à 50 serveurs Unix ou x86. Le concept de délocalisation du calcul est nouveau, mais semble promis à un bel avenir, car les entreprises qui y souscriront n'auront plus à se soucier du réexamen chronique de leurs capacités informatiques dans ce domaine.

Fait notable: IBM Global Services fournira pour le continent nord-américain son assistance sur les serveurs Compute Appliance d'Azul. Ce dernier offre une période d'essai gratuit de 45 jours, incluant le transport, l'installation et le soutien technique. Cette période devrait permettre aux clients de se faire une idée des capacités exactes de ce nouveau serveur, et de le tester à leur guise, en conditions réelles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]