GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

Nouveau TCP/IP pour Windows Vista : IPv6

Le par Bruno C. Source : Searchnetworking

Microsoft va implémenter, par défaut, dans Windows Vista la nouvelle version du protocole IP, l'IPv6.

Microsoft va implémenter, par défaut, dans Windows Vista la nouvelle version du protocole IP, l'IPv6.


Pour rappel, TCP et IP ont été développés durant les années 70 par la Défense Américaine dont le projet était d'uniformiser les connexions de machines et de langages différents. Il fallait surtout unifier tous les réseaux potentiellement utilisables. TCP/IP connu une rapide ascension, due aux services proposés tels que :

  • IP : au niveau réseau pour un service sans connexion
  • TCP : au niveau transport pour un service fiable avec connexion
  • FTP : pour le transfert de fichiers
  • SMTP : pour la messagerie
  • TELNET : pour les présentations d'écran (connexion distante)

Par la suite TCP/IP est devenu un protocole à part entière, le plus utilisé actuellement dans sa version IPv4.

Petit problème, cette version du protocole présente certaines limitations, dont la plus problématique est un nombre limité d'adresses IP. En effet, l'IPv4 est basé sur un adressage 32 bits, qui lui permet de proposer " seulement " 4,3 milliards d'adresses IP, chiffre impressionnant mais qui atteint aujourd'hui ses limites. Son successeur, l'IPv6 devrait repousser ceci, avec un adressage sur 128 bits et donc un nombre d'adresses IP porté à 3.4 x 10 puissance 38 !

Le nouveau protocole IPv6 propose également d'autres fonctionnalités intéressantes, comme une plus grande rapidité de transport des données ou une meilleure sécurité des données avec  l’intégration de l’IPsec ou encore le cryptage des données.

L'IPv6 peut déjà être implanté dans Windows XP par exemple, mais il sera activé par défaut dans Windows Vista. Pas d'inquiétude à avoir, Vista disposera d'une architecture double, permettant le support des deux protocoles. La transition se fera donc en douceur, même si elle s'annonce assez longue (chaque adresse IP actuelle devant être modifiée...).


Voir notre dossier sur les réseaux TCP/IP
Complément d'information
Voir les 28 commentaires

Tags :
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 6
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #71514
oui et puis il vont cacher un protocole bien à micro sans passer par ipv6... encore une espion inside '
Le #71515
déjà !
remarque mieux vaut tard que jamais, hien
Le #71516
euh zut faudrait que je retrouve le nombre exact pour le coller ici ... m'en vais sur cisco le chercher ... bougez pas !!!
Le #71517
bah pour l'utilisateur ça changera rien.
Le #71518
Mauvaises langues dès les premiers posts ! Sacrée poubelle, GNT, ça en devient illisible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: