200 millions de SMS au Nouvel An

Le par  |  2 commentaire(s)
sms

Comme chaque année, ce jour fait partie de ceux les plus attendus par les opérateurs de téléphonie mobile.

SmsComme chaque année, ce jour fait partie de ceux les plus attendus par les opérateurs de téléphonie mobile.

Avec Noël, le jour du Nouvel An, entre 00h00 et 1h00 plus précisément, est l'un des moments où les réseaux mobiles saturent, tant les communications voix et texte qui y circulent sont importantes, chacun voulant souhaiter la Bonne Année à ses proches.


200 millions de SMS cette année
Le premier janvier de l'année 2006, 170 millions de SMS avaient transité sur les réseaux mobiles français. Ce nombre devrait encore croître lors du prochain Nouvel An. Orange en attend plus de 76 millions, SFR plus de 60 millions et Bouygues Télécom 40 millions.

Une bonne nouvelle pour les trois opérateurs, sachant que le message texte est facturé en moyenne 0,11 euro selon l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ). Ils devront toutefois de nouveau faire face à la surcharge exceptionnelle de leurs réseaux afin de satisfaire les clients.

Jean-Noël Tron, directeur général chez Orange France indique, d'après un article de nos confrères de l'AFP : " C'est le jour de plus fort pic de communications de l'année, et de très loin. " Il évoque toutefois une " mobilisation exceptionnelle ". Bref, de quoi passer un Nouvel An serein selon lui : " Le retard maximum sera de quelques dizaines de minutes, et l'envoi et la réception de messages seront quasiment normaux dès 01H00 du matin. "


Les opérateurs mobiles misent beaucoup sur les MMS

C'est sans compter l'envoi de message contenant de la vidéo et de la photo, les MMS ( Multimedia Message Service ). Lors du dernier Nouvel An, 850.000 MMS avaient circulé sur le réseau d'Orange, 650.000 sur celui de SFR et 300.000 chez Bouygues Télécom. Les opérateurs mobiles s'attendent cette année à un engouement encore plus significatif pour ce type de message bien plus riche en termes de contenu.

Jean-Noël Tron commentait : " L'augmentation des MMS sera significative, car il y a de plus en plus de clients équipés de cette fonctionnalité, avec un taux d'usage qui croît très fortement. C'est une tendance forte : les clients ont envie d'envoyer des contenus plus riches que les 160 caractères du SMS : un texte long, un petit dessin, des images. Ils veulent aussi envoyer des photos et progressivement, de petites vidéos. Il permet d'envoyer un témoignage vivant d'une ambiance, par exemple une petite vidéo avec quelques images de la soirée dans laquelle on est, ou un message de bonne année enregistré vocalement par plusieurs personnes sur le même mobile. "

Profitons-en pour rappeler qu'Orange proposera l'envoi gratuit de MMS durant plusieurs jours. N'oubliez surtout pas d'en profiter.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147980
Noël/Nouvel an = gagne pain...

Vive l'esprit des fêtes...
Le #148010
Ca fait un peu rapace cette news.

On a l'impression que c'est déja la fête chez les opérateurs, et qu'ils se disent

"Allez cette année on bat les record, 200M !!!"


J'aime bien Orange qui dit "Le retard maximum sera de quelques dizaines de minutes"...

Je ne sais pas combien de "dizaines", mais l'année dernière, il y'avait facile 3 heures pour certains.
Ca fait "18 dizaines de mniutes de retard".

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]