La saturation des réseaux mobiles pour le Nouvel An, c'est de l'histoire ancienne ! Et n'y voyez pas là un quelconque travail des opérateurs pour tenir le pic de charge lors de l'événement, ils n'y sont pour rien, ce sont les usagers qui ont modifié leurs habitudes.

Pour la première fois cette année, le nombre de SMS envoyés ce 1er janvier a diminué, au profit des MMS et d'autres moyens permettant de se partager les voeux pour la nouvelle année.

Le Secrétariat d'Etat au Numérique ne communique pas de chiffre global, mais les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues ont constaté un recul du nombre de SMS envoyés entre minuit et 4 heures lors du passage de 2014 à 2015.

Orange évoque ainsi une baisse de 14% du nombre de SMS envoyés entre 21 et 2 h quand Bouygues parle de 20% de chute. SFR constate une baisse de 10 % comparée à l'année passée. Seul Free a indiqué avoir enregistré entre 57 millions de SMS échangés entre 21 et 2h, c'est plus que les 48,4 millions de textos de l'année dernière, mais cela s'explique aussi par la hausse du nombre d'abonnés de l'opérateur depuis 2013.

Tainwan News Channel indique que la situation est similaire en Chine, puisque les opérateurs ont constaté une baisse de l'utilisation des SMS au profit des réseaux sociaux.

Finalement, ce sont les MMS agrémentés de photos et vidéos qui ont partiellement remplacé les SMS simples, mais ce sont également surtout les réseaux sociaux et les messageries spécifiques qui ont eu la cote ( whatsapp, Facebook messenger, Snapchat...)

Twitter est l'exemple de cette nouvelle tendance : entre minuit et 11h45 ce jeudi, ce sont 511 790 Tweets intégrant le mot "Bonne année" qui ont été posés, avec un pic de 3333 tweets par minute à 00h29.