Vœux de la nouvelle année : les français délaissent les SMS

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
SMS

À l'heure de célébrer le passage à la nouvelle année, cette année n'aura pas connu de saturation comme les précédentes et pour cause : le traditionnel SMS n'a plus la cote pour partager les voeux.

 La saturation des réseaux mobiles pour le Nouvel An, c'est de l'histoire ancienne ! Et n'y voyez pas là un quelconque travail des opérateurs pour tenir le pic de charge lors de l'événement, ils n'y sont pour rien, ce sont les usagers qui ont modifié leurs habitudes.

SMSPour la première fois cette année, le nombre de SMS envoyés ce 1er janvier a diminué, au profit des MMS et d'autres moyens permettant de se partager les voeux pour la nouvelle année.

Le Secrétariat d'Etat au Numérique ne communique pas de chiffre global, mais les trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues ont constaté un recul du nombre de SMS envoyés entre minuit et 4 heures lors du passage de 2014 à 2015.

Orange évoque ainsi une baisse de 14% du nombre de SMS envoyés entre 21 et 2 h quand Bouygues parle de 20% de chute. SFR constate une baisse de 10 % comparée à l'année passée. Seul Free a indiqué avoir enregistré entre 57 millions de SMS échangés entre 21 et 2h, c'est plus que les 48,4 millions de textos de l'année dernière, mais cela s'explique aussi par la hausse du nombre d'abonnés de l'opérateur depuis 2013.

Tainwan News Channel indique que la situation est similaire en Chine, puisque les opérateurs ont constaté une baisse de l'utilisation des SMS au profit des réseaux sociaux.

Finalement, ce sont les MMS agrémentés de photos et vidéos qui ont partiellement remplacé les SMS simples, mais ce sont également surtout les réseaux sociaux et les messageries spécifiques qui ont eu la cote ( whatsapp, Facebook messenger, Snapchat...)

Twitter est l'exemple de cette nouvelle tendance : entre minuit et 11h45 ce jeudi, ce sont 511 790 Tweets intégrant le mot "Bonne année" qui ont été posés, avec un pic de 3333 tweets par minute à 00h29.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1826211
C'est fou ça. Déjà qu'on a jamais su ce qui était arrivé au télégramme...
Le #1826217
Truffor a écrit :

C'est fou ça. Déjà qu'on a jamais su ce qui était arrivé au télégramme...


Il existe encore

Et une fois de plus les "geeks" étaient en avance. Jamais pu supporter les SMS de bonnes années. E-mail et FB (et autres) c'est tellement plus pratique (et moins dérangeant à 3h du mat...)
Le #1826246
Indémodable ! peut-être "has been" pour certains, mais les vœux de bonne année par correspondance, gardent leurs charmes
On peut rester "rétro" et faire plaisir aussi ....
Anonyme
Le #1826363
Pour le côté rétro, c'est les cartes de voeux qui sont plus sympas et qui résistent au temps...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]