Nouvel Hoax nuisible

Le par  |  13 commentaire(s)

Bon nombre d'entre vous ont du recevoir une transmission, visiblement pleine de bonne volonté, vous informant de la présence d'un virus caché sur votre système et dont l'apparente inaction ne laissait présager qu'une attaque imminente.

Bon nombre d'entre vous ont du recevoir une transmission, visiblement pleine de bonne volonté, vous informant de la présence d'un virus caché sur votre système et dont l'apparente inaction ne laissait présager qu'une attaque imminente... D'après ce même message, il suffisait de supprimer un fichier pour vous en débarrasser, voilà le problème.

Je m'explique, ce type de message a un nom : les Hoax. Il s'agit de message portant une fausse information et dont le seul but est de ralentir les serveurs mails des FAI en jouant sur le coté "mieux vaut prévenir que guérir". Dans ce cas, l'action est plus sournoise : le message vous précaunise de supprimer un fichier de Windows...

Voici le message type :

Alerte:
Je viens juste d'être averti par quelqu'un, qui m'a dans sa liste de contacts, qu'il a reçu un virus qui passe automatiquement par les listes de contacts e-mail. Je l'ai trouvé sur mon disque "C" et je l'ai supprimé. Puisque  vous êtes dans ma listede contacts, vous allez probablement le   trouver aussi dans votre ordinateur. Ce virus ( nommé jdbgm.exe )  n'est pas détecté par Norton ou McAfee et reste silencieux durant 14  jours avant d'endommager votre système. IL est envoyé automatiquement  par messenger et nos listes d adresses, que vous ayez ou  non envoyé  des e-mail à vos contacts. Ci-dessous est expliqué comment le
    détecter et comment s'en débarasser.     S'il  vous plaît, faites le, cela  ne vous prendra qu'une minute. 1. Aller  dans "Démarrer" et cliquer sur "Rechercher" (ou "Trouver")  puis sur "Fichiers ou dossiers" 2. Une la ligne "Nommé: ", tapr le nom : "jdbgm" 3. Assurez vous que vous recherchez dans le disque "C" et tous ses composants et dans tous les autres disques (ou lecteurs) que vous êtes susceptibles  d'avoir. 4.
Cliquer sur "Rechercher maintenant" 5. Le  virus a un ours en peluche en guise d'icône et pour  nom "jdbgmgr.exe".    NE L'OUVREZ SURTOUT  PAS !!!!!!!! 6. Aller dans "Edition" (dans la barre de menu) et  choisir
"Sélectionner tout" afin de mettre en surbrillance le  fichier, sans l'ouvrir. 7. Maintenant, aller dans "Fichier" (dans la  barre de menu) et  sélectionner Supprimer". Il sera ainsi mis dans la  corbeille. 8. Puis, vider la corbeille. Si vous trouvez le  virus, vous devez prévenir toutes les personnes se trouvant dans  votre carnet d'adresse pour qu'elles puissent éradiquer le virus de  leur propre carnet d'adresses. Pour cela :  1. Ouvrez un nouveau  message e-mail. 2. Cliquer sur l'icône du carnet d'adresse à côté de  "A:" 3. Mettre en surbrillance tous les noms et ajoute  les. 4. Copier ce message et coller. Assurez vous que ce mail parte  bien. Merci.

 

Alors, lorsque vous le recevrez, n'en tenez pas compte et surtout, ne le transmettez pas !

Pour information, ce genre d'information n'est jamais diffusée par mail. Les alertes à propos des virus sont publiées sur les sites des entreprises qui vendent des logiciels, comme symantec par exemple. Alors à l'avenir, prenez garde et ne tenez pas compte de ce genre de mauvaise plaisanterie.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #4738
c'est pire que du rechauffé là
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php'idArticle=2774
En circulation depuis : Avril 2002

on est pas le 1 er avril encore
Le #4740
Ultra vieux et ultra connu !
Le #4741
oui mais pas connu par tout le monde

ensuite il faut dire que ce fichier est necessaire au bon fonctionnement de windows...
Le #4742
c pour le debogage javascript si jme plante pas ...lever la main ceux que ca interesse lol
Le #4743
desole 2 time loool non mais c le titre "nouveau hoax" qui fait qu ca fait rechauffe qd on c que c de 2002 lol
Le #4744
Oui, c'est un nouveau au sens ou le fichier cible n'est plus le même..
De plus les gens ont la mémoire courte et ne se rappelaient plus de la première version... Bon nombre de gens ayant recu ce mail se sont exécutés, et même si les dégats sont minime ce n'est pas une raison.
Alors dispensez les lecteurs de vos commentaires gratuits, merci
Le #4792
la prochaine fois faudra faire une newz en expliquant qu c pas en acceptant un contact avec un nom bizarre sur msn qu il va formater ton disque lol
Le #4793
il y a vraiment des gens qui n'ont que sa a faire lancer des viroax...Mais il faudrait aussi dire au internautes de ne pas croire tout ceux qu'ils lisent, même si sa vient d'un pote. c'est comme un gars qui m'a dit qu'il avait lu sur un site qu'il y avait un virus dans boot.ini, il me conseiller de le virer! mdr, y en a des fous sur le net !sa me rappelle aussi les mails qui disent : msn va fermer : si vous n'envoyez pas ce message a 15 contacts....des vrai plaies ces messages, sa me dégoute rien que de les lires..
Le #4799
Quelque soit l'ancienneté de ce hoax, il reste tout de même potentiellement dangereux car même les gens habitués à ce genre de saletés se posent des questions. On ne peut malheureusement pas empêcher les hoax de tourner, et parfois des vérités se retrouvent noyées dans ce genre de bêtises. J'ai en mémoire le processus nommé "services.exe" qui dépend du virus netsky et que peu de gens contaminés ont eus le courage de supprimer en pensant qu'il s'agissait d'un hoax de plus.
Cela revient encore et encore à la fable du gamin qui criait au loup...
Le #4802
sinon, un nouveau virus est en train de se propager... Blaster....

Faites gaffe, il parrait qu'il va tout casser !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]