Nouvel iPad 32 Go / 4G : 364 dollars à produire, A5X en 45 nm LP

Le par  |  1 commentaire(s)
Nouvel iPad 02

Maintenant que le nouvel iPad est commercialement disponible, il est disséqué et observé pour estimer ses fournisseurs et évaluer son coût de fabrication.

Le cabinet d'études iSuppli n'a pas perdu de temps pour fournir une analyse des composants du nouvel iPad et estimer sa BOM ( Bill of Material ) pour avoir une idée du coût de fabrication de la troisième génération d'iPad.

Les analystes notent que les fournisseurs sont globalement les mêmes que pour l'iPad 2 et que la BOM pour un modèle 32 Go / 4G est de l'ordre de 364 dollars, contre 335 dollars environ pour un iPad 2 32 Go / 3G à son lancement.

Les prix de détail restant les mêmes d'une année sur l'autre, le nouvel iPad coûte un peu plus cher à produire du fait de l'introduction de l'écran Retina, du modem LTE et de la batterie de plus grosse capacité. iSuppli observe que Samsung, malgré les nombreuses querelles avec Apple autour des brevets, reste l'un des plus gros fournisseurs de composants dans ce nouvel iPad, en étant à l'origine de l'affichage ( 87 dollars ) et du processeur d'applications ( 23 dollars ).

Nouvel iPad 02

30% du prix de la BOM lui sont ainsi destinés. Et si le modèle disséqué par iSuppli embarquait de la mémoire NAND Toshiba, Samsung en est aussi l'un des fournisseurs, ce qui peut faire grimper sa participation à la BOM à 39% selon les lots de nouvel iPad.

iSuppli nouvel iPad BOM

Enfin, sans en être certain, iSuppli estime que les cellules de la batterie pourraient provenir également de Samsung, ce qui signifierait alors que la moitié du prix de la BOM revient au groupe coréen. La partie  modem est bien fournie par Qualcomm, sous forme d'un composant MDM9600, comme largement attendu.

Par ailleurs, le processeur Apple A5X a été passé sur le grill par d'autres observateurs. Chipworks note qu'il est bien fabriqué par Samsung ( même si c'est Apple qui est à l'origine de sa conception ) et qu'il est toujours gravé en 45 nm LP.

Apple A5X coupeA noter que la DRAM, présente en PoP ( Package on Package ) directement dans la puce sur l'Apple A5, est désormais séparée. Il faut dire que l'Apple A5X a pris de l'ampleur : il représente désormais une surface de 163 mm², contre 119 mm² pour l'Apple A5, avec des coeurs graphiques ( fournis par Imagination ) qui en occupent une partie significative.

L'Apple A5X dispose enfin d'un dissipateur de chaleur. Ces différents éléments suggèrent une nouvelle fois que ce processeur est pensé pour une intégration dans une tablette mais pas forcément dans un smartphone, avec ses contraintes encore plus fortes d'encombrement et d'échauffement. Jusqu'à présent, les processeurs présents dans les différentes générations d'iPad se retrouvaient dans les iPhone lancés plus tard dans l'année. Cela pourrait changer cette année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #925651
364$ comme prix de production c'est étrangement cher... cest en sortie d'usine ?, je me demande le prix avec l’économie d’échelle plus le salaire d'esclave qu'il il y a dans les npi une marge de 50% c'est faible pour apple quand même.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]