Nouvelle technologie radio pour le bluetooth

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Associated Press
logo bluetooth

Le standard sans fil Bluetooth utilisé dans les téléphones mobiles et autres appareils portables ( PDA ) va voir sa vitesse de transmission augmentée dans les années à venir, lui permettant alors d'être utilisé pour les vidéos hautes définitions et l'échange de fichiers avec son baladeur MP3 par exemple.

Le standard sans fil Bluetooth utilisé dans les téléphones mobiles et autres appareils portables ( PDA ) va voir sa vitesse de transmission augmentée dans les années à venir, lui permettant alors d'être utilisé pour les vidéos hautes définitions et l'échange de fichiers avec son baladeur MP3 par exemple.

Logo bluetoothLe Bluetooth Special Interest Group (SIG) a annoncé ce mardi la prochaine génération de la technologie sans fil Bluetooth. Elle sera capable d'assurer des débits cent fois supérieurs par rapport à la version actuelle passant donc de 1Mb/s à 100Mb/s ( soit 12,5 Mo/s ).

La nouvelle norme incorporera une nouvelle technologie radio, connue comme l'ultra-wideband ou UWB.

Dans sa version actuelle, le Bluetooth offre des débits faibles qui conviennent bien pour des casques sans fil ou des claviers sans fil. L' UWB offre en revanche des débits sans fil jusqu'à 3 mètres proches de ce qu'offrent l' USB et le FireWire actuellement.

L' UWB étant développé par un autre groupe industriel, le WiMedia, il s'agira donc d'une alliance entre les deux. Cette initiative vient des adhérents même de chaque groupe qui veulent profiter de leurs investissements dans le Bluetooth et le UWB.

Ils ont donc décidé ensemble de développer un Bluetooth haut débit qui utilisera la gamme de fréquence non encore utilisée au-dessus des 6 Ghz avec un rayon d'action de l'ordre de 10 mètres.

Les membres du SIG espèrent que le nouveau standard sera défini pour le premier trimestre 2007 et que des prototypes seront disponibles dans le courant de l'automne de cette même année. Ainsi, les premiers produits Bluetooth-over-WiMedia sont attendus pour le début 2008.

« Cette nouvelle version de la technologie Bluetooth répondra à la demande de synchronisation et de transfert de données haut débit, et permettra également l'audio et la vidéo haute définition pour les appareils portables, les projecteurs multimédia et les télévisions », précise le Bluetooth SIG dans un communiqué.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96751
c cool tout ça j'attend avec impatience
Thon_qui_cri_d'amour Hors ligne Héroïque 839 points
Le #96758
J'espère que la consomation sera toujours basse mais que surtout la latence de communication sera suffisement basse pour les applications audio, les souris et autres manettes de jeux.
Le #96879
Il ne s'agit pas de l'UWD ou WUD.... il s'agit de UWB couche de transport développée par Wimedia et UWB forum qui sera donc reprise également sur le BT haut débit.
Le #97190
Autant pour moi. Faute de lecture, puis faute de frappe.
C'est corrigé à présent. Merci de l'avoir fait remarquer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]