Le standard sans fil Bluetooth utilisé dans les téléphones mobiles et autres appareils portables ( PDA ) va voir sa vitesse de transmission augmentée dans les années à venir, lui permettant alors d'être utilisé pour les vidéos hautes définitions et l'échange de fichiers avec son baladeur MP3 par exemple.

Logo bluetooth Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a annoncé ce mardi la prochaine génération de la technologie sans fil Bluetooth. Elle sera capable d'assurer des débits cent fois supérieurs par rapport à la version actuelle passant donc de 1Mb/s à 100Mb/s ( soit 12,5 Mo/s ).

La nouvelle norme incorporera une nouvelle technologie radio, connue comme l'ultra-wideband ou UWB.

Dans sa version actuelle, le Bluetooth offre des débits faibles qui conviennent bien pour des casques sans fil ou des claviers sans fil. L' UWB offre en revanche des débits sans fil jusqu'à 3 mètres proches de ce qu'offrent l' USB et le FireWire actuellement.

L' UWB étant développé par un autre groupe industriel, le WiMedia, il s'agira donc d'une alliance entre les deux. Cette initiative vient des adhérents même de chaque groupe qui veulent profiter de leurs investissements dans le Bluetooth et le UWB.

Ils ont donc décidé ensemble de développer un Bluetooth haut débit qui utilisera la gamme de fréquence non encore utilisée au-dessus des 6 Ghz avec un rayon d'action de l'ordre de 10 mètres.

Les membres du SIG espèrent que le nouveau standard sera défini pour le premier trimestre 2007 et que des prototypes seront disponibles dans le courant de l'automne de cette même année. Ainsi, les premiers produits Bluetooth-over-WiMedia sont attendus pour le début 2008.

« Cette nouvelle version de la technologie Bluetooth répondra à la demande de synchronisation et de transfert de données haut débit, et permettra également l'audio et la vidéo haute définition pour les appareils portables, les projecteurs multimédia et les télévisions », précise le Bluetooth SIG dans un communiqué.

Source : Associated Press