Nouvelle génération de puces RFID

Le par  |  1 commentaire(s) Source : CNET News

Plusieurs compagnies préparent activement la nouvelle génération de RFID (1), nous apprend Gartner Research.

Plusieurs compagnies préparent activement la nouvelle génération de RFID (1), nous apprend Gartner Research.

Il y a quelques jours, les sociétés Intermec (Etats-Unis), Metro Group (Allemagne) et Royal Philips Electronics (Pays-Bas) ont annoncé le fruit de leur association: une puce RFID (Radio Frequency IDentification) compatible avec le nouveau standard semi-universel UHF/G2.

De son côté, la société américaine Impinj a dévoilé un lecteur/encodeur RFID conforme avec ce même standard; selon Gartner, nombre de produits similaires vont bientôt inonder le marché.

Jeff Wood, un des analystes de Gartner, précise: "Le marché s'oriente vers une véritable unification des standards. La technologie G2, par exemple, représente un véritable saut en performance par rapport aux standards concurrents, tout proposant les même fonctionnalités".

Non contents d'offrir des possibilités accrues, les systèmes 'compatibles-G2' inclueront aussi des fonctions de cryptage, de protection par mot de passe qui augmenteront le niveau de sécurité des données stockées dans les RFID et leurs bases de données. Avantage supplémentaire, le standard G2 sera valable dans le monde entier, ce qui simplifiera les transferts de données sécurisées d'un continent à l'autre.

Selon Gartner, nombre de compagnies qui utilisent les RFID feront prochainement la transition vers ce nouveau standard. Les diffférences techniques entre l'actuel standard G1 et son successeur sont cependant substantielles, et pourraient décourager certains fabriquants de matériel informatique de faire le saut.

On attend néanmoins les premières apparitions de matériel compatible avec le G2 dès le troisième trimestre de cette année.

(1): la technologie RFID, successeur du célèbre code-barre, repose sur l'encodage de données, cryptées ou non, sur une micro-puce passive; les informations ainsi stockées peuvent être lues à l'aide d'appareils compatibles. L'avantage principal de ce système est la quantité de données que ces puces peuvent embarquer, bien supérieure à celle qu'offre un code-barre. Les fabriquants d'ordinateurs s'intéressent beaucoup à cette technologie, qui permettrait une reconnaissance et une activation à distance et à courte portée de certains périphériques, diminuant le recours aux câblages redondants et gourmands en énergie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #40155
pourquoi le câblage est-il gourmand en énergie '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]