S'il nous arrive de regarder à plusieurs années-lumière pour tenter de découvrir quelques secrets de galaxies lointaines, force est de constater que l'on n'a pas encore percé l'intégralité des mystères de notre propre système solaire.

C'est ainsi qu'une équipe d'astronomes viennent d'annoncer avoir découvert une nouvelle planète naine mesurant 700 km de diamètre et qui serait située au delà de Pluton.

nouvelle planète naine

La planète en question a été temporairement baptisée 2015 RR245 et il lui faut quelque 700 ans pour faire le tour du soleil, notamment du fait de son éloignement de plus de 7,5 milliards de kilomètres avec notre étoile.

C'est en février 2016 que l'astronome J. Kavelaars a découvert l'astre pour la première fois en étudiant des clichés datant de septembre 2015. La planète est particulière principalement du fait de son aphélie (le point de sa trajectoire le plus éloigné du soleil) situé à plus de 17 milliards de kilomètres du soleil. A cette distance, la lumière du soleil met 16 heures à lui parvenir.

2015 RR245 serait actuellement le 18e plus gros objet de la ceinture de Kuiper connu à ce jour. L'IAU (Union astronomique internationale) a officiellement reconnu l'astre comme une planète naine. Désormais, les scientifiques vont tenter de déterminer avec précision son orbite pour pouvoir suivre sa course et décider d'un nom.