Nouvelle variante du ver Sober: Sober.Q

Le par  |  0 commentaire(s) Source : eWeek

Le ver Sober déclenche une attaque de grande ampleur en Allemagne.

Le ver Sober déclenche une attaque de grande ampleur en Allemagne.

Ce week-end, les internautes allemands ont eu la désagréable surprise de voir leur boîte e-mail inondée de messages publicitaires non-désirés. La cause de cette avalanche semble être une nouvelle variante du ver Sober, baptisé Sober.Q par la société de sécurité informatique finlandaise F-Secure Corporation.

On se souviendra que Sober.P avait provoqué  il y a quelques jours un certain émoi chez les amateurs de football: ces derniers avaient reçu un e-mail piégé leur promettant des places gratuites pour la prochaine Coupe du Monde de football, qui aura lieu l'année prochaine en Allemagne.

Cette fois, pas de pièce jointe à malice, juste une attaque en règle: le sujet de l'e-mail fait référence au 60ème anniversaire du bombardement de la ville allemande de Dresde par les Alliés, en 1945, tandis que le corps du message renvoie au site du parti d'extrême-droite allemand NPD.

Parmi les références, notons "Verbrechen der deutschen Frau" (crime de la femme allemande), "Schily ueber (1) Deutschland" (Schily (2) avant l'Allemagne), ou encore "Auf Streife durch den Berliner Wedding" (pur produit de Wedding, une université berlinoise).

(1): Notez qu'en écrivant 'ueber' au lieu de 'über', les auteurs ont voulu assurer à leur e-mail piégé une audience maximale, car les caractères accentués ne sont pas reconnus par tous les PC...

(2): Otto Schily est le Ministre de l'Intérieur allemand, connu pour son intransigeance à l'encontre des mouvements néo-fascistes et terroristes allemands.

 

 

 
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]