Nouvelles sur la taxation des médias vierges

Le par  |  23 commentaire(s) Source : Silicon

  Nous vous parlions hier de cette taxe sur les clés USB, et bien la réunion de ce mardi pour trouver un accord sur celle-ci a vu les associations de consommateurs (Famille de France, Que choisir et l'Adeic) épaulées par certains industriels (Simavelec et le SNSE), claquer la porte.

  Nous vous parlions hier de cette taxe sur les clés USB, et bien la réunion de ce mardi pour trouver un accord sur celle-ci a vu les associations de consommateurs (Famille de France, Que choisir et l'Adeic) épaulées par certains industriels (Simavelec et le SNSE), claquer la porte.

Les contestataires n'ont pas obtenu la baisse souhaitée sur les supports vierges (actuellement de 1.59 euros), qu'ils voulaient voir passer à 1 euro.

L'ultimatum stipule que les négociations reprendront avec une baisse sur les DVD, qui connaît une forte augmentation de ses ventes sur le marché français.

Les défenseurs réclamaient une taxe de 1 euro par média, afin de limiter la "casse", ils viennent d'obtenir 1,30 euros par média.

Pour tenter de rattraper le coup, la Commission a ouvert la porte à une nouvelle baisse si la taxation des nouveaux supports est acceptée. C'est donnant donnant : un chantage plutôt dérangeant.

Ce chantage est d'ailleurs dénoncé par l'Adéic, la CLCV, Familles de France et l'UFC. Dans un communiqué commun, les associations constatent que

 "les représentants des ayants droit ont continué à exiger qu'une partie de la baisse (des DVD) soit conditionnée aux décisions à prendre sur l'assujettissement de nouveaux supports d'enregistrement, tels que les clés USB, ou les matériels d'enregistrement à haute capacité. Nous refusons cette condition, qui impliquerait qu'au sein de cette Commission, une baisse, reconnue légitime par tous, ne puisse être entérinée que si elle s'accompagne par ailleurs d'une hausse du montant global de la rémunération".

Les ayants droits feignent de ne pas comprendre et annoncent : 

"Les titulaires de droits tiennent à souligner qu'en fixant la rémunération applicable au DVD vierge à un niveau d'ores et déjà inférieur à celui du Danemark, ils ont accepté une concession unilatérale très significative, qui représente pour l'ensemble de la création – sans préjudice de la deuxième baisse à intervenir d'ici décembre – un manque à gagner de l'ordre de 16 à 20 millions d'Euros par an".

Voilà, les jeux devraient reprendre d'ici deux mois.

Le consommateur, lui, continuera de payer le droit à la copie privée par ces taxes, un droit en quelque sorte, mais toujours remis aussi en question par les systèmes anticopie des DVD et les condamnations des téléchargeurs P2Pistes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #43803
Je ne comprends pas trop ce que font les artistes dans cette histoire, les cd, dvd vierges et encore moins les clés usb n'ont pas été conçus pour stocker de la musique, et encore moins des vidéos.
Et les bandes Lto, elles sont taxées à combien '
Le #43806
Lion Hell c'est vrai ca n'a rien a voir

Il essaye de se faire un max de fric en nous taxant pour la copie et en nous empechant de copier...
Anonyme
Le - Editer #43807
Ils on raison de claquer la porte car négocier comme ils le font c'est admettre que cette taxe insupportable existe et rémunère les artistes même sans prestation en échange
Un principe de justice fondamentale d'une démocratie est battue en brêche, c'est la présomption d'innocence
Il ne faut pas négocier les tarifs, il faut exiger la suppression de cette taxe ou alors supprimer les protections qui empêchent le respect de la loi sur la copie privée
Le #43824
Bien d'accord avec toi Phebus
Le #43831
Ce qui est le plus hallucinant avec ces taxes, c'est que si vous gravez vos photos persos, vos films de vacances, vos fichiers professionnels... vous devez payer les maisons de disques.... c'est du racket caractérisé.
Et si en plus, comme ils commencent à en parler, ils étendent la taxe aux cartes mémoire, vous devrez payer pour prendre des photos sur votre carte mémoire avec votre appareil numérique, et repayer la même taxe pour graver ces mêmes photos sur un CD vierge... lamentable.
Le #43838
Les entreprises délocalisent leurs productions, faites comme elles: délocalisez votre consommation! L'Allemagne et l'Angleterre ne pratiquent pas cette taxe désorbitante. Vous avez internet, servez-vous en !

Moi j'utilise ce site par exemple pour commander mes médias: http://www.nierle2.com/
Le #43850
Pretarian : oui dépechons nous de stocker car ça aussi ça risque de changer...
En tout cas pour le moment remplissons nos placards ...en toute légalité!
Anonyme
Le - Editer #43851
moi aussi je connais http://www.nierle2.com/ et les prix sont très attractifs (le service aussi)
C'est vrai qu'avec la taxe SACEM en moins et une TVA plus basse...
A se demander si les autorités Françaises ne font pas plaisir aux majors pour que les ventes baissent et qu'ils se rendent qu'ils sont des ânes
Le #43862
Quand on pense qu'il siffirait que les gens n'achètent pas pour que cela ne marche pas... franchement vous n'êtes pas raisonnable.
Le #43890
Je préfère me taire sur le sujet car une vague de fureur meurtrière m'habite tout à coup...
Aussi je risque d'être grossier à l'extreme...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]