Pour Alex Türk, président de la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ), il était grand temps de taper du poing sur la table et d'attirer l'attention sur un problème particulièrement préoccupant lié au déferlement "  des nouvelles technologies dans notre quotidien.

S'exprimant devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, il a souligné le fait que les choses vont tellement vite aujourd'hui, que les législations sont assez rapidement dépassées et ne permettent ainsi plus de garantir une protection de la vie privée.

Alex Türk fait notamment allusion aux nanotechnologies qui pourraient d'ici une dizaine d'années être utilisées dans le domaine de la géolocalisation, amenant ainsi à des systèmes de surveillance à distance invisibles aux yeux de tous.

Pour lui, ce problème est extrêmement préoccupant et il est temps que les gouvernements s'associent pour la mise en place d'une convention internationale " imposant des principes fondamentaux pour le développement des nouvelles technologies dans le respect de la vie privée.

Source : AFP